Météo : réveil glacial et poudré en Ariège et Aveyron pour ce 1er avril

Comme prévu, la météo a brutalement viré en mode hivernal ce vendredi 1er avril 2022. Températures négatives et neige en plaine ont refait leurs apparitions. L'épisode neigeux devrait durer jusqu'à samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non ce n'est pas un poisson d'avril ! Il fait froid ce vendredi matin sur toute la région et la neige est tombée en masse sur les massifs et plus modestement en plaine dans certains secteurs, à Foix en Ariège et en Aveyron dans le Ségala.

On ressort donc les gros manteaux pour affronter cette journée. 

Un épisode neigeux "peu habituel"

L'épisode neigeux est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques". Mais pour l'instant, les quelques flocons tombés sur la région n'ont pas engendré de gros soucis sur les réseaux secondaires.

Dans les Pyrénées, on attend 2 à 5 cm en plaine voire 7 à 15 cm localement, 20/25cm vers 800/1000m d'altitude et 50cm vers 1 500/1 800m. La route en direction de l'Andorre est actuellement fermée à la circulation.  

Alerte orange neige et verglas

Météo France a étendu ce vendredi matin son alerte orange neige et verglas à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes. L'alerte, qui court jusqu'au moins samedi matin, concerne les départements de l'Aveyron, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information