Météo : sortez les écharpes et les gants, le froid arrive en Occitanie accompagné de neige sur les reliefs

Le froid est arrivé en France et n'épargne pas en ce début de semaine l'Occitanie. Il devrait s'accentuer avec une poussée prévue mercredi et le retour de la neige sur les reliefs à basse altitude.
Le froid va s'amplifier en fin de semaine.
Le froid va s'amplifier en fin de semaine. © Arnaud Journois/ MaxPPP
La semaine débute sous le soleil avec un anticyclone bien marqué de la Méditerranée aux Pyrénées qui préserve le ciel bleu, mais dans une ambiance déjà bien fraîche. Mais attention, à partir de mercredi, le temps va changer car nous passerons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire associé à une arrivée massive d'air froid venu du nord. Un premier frimas qui sévit actuellement sur le nord et l'est de la France et qui file vers le sud au fil des jours.
 

Nuages et neige jusqu'en basse altitude mercredi

La douceur et le ciel clément vont progressivement s'effacer avec l'arrivée de plusieurs perturbations qui vont traverser la région jusqu'à la fin de la semaine. 
Le changement interviendra dès mercredi. Le froid va gagner du terrain et descendre jusqu'en Occitanie. Les nuages vont arriver aussi. La neige sur les reliefs est prévue dès 600 mètres d'altitude, cela veut dire jusque dans les vallées. Cette perturbation s'annonce assez active, apportant une agitation généralisée. Les températures seront négatives au petit matin sur les contreforts du Massif Central (Aveyron et Lozère) et des flocons ne sont pas exclus. Plus au sud vers les Pyrénées les chutes de neige pourront être assez abondantes.
 

Défilés de perturbations et froid polaire en fin de semaine

Le temps instable s'installe au moins jusqu'en fin de semaine avec en sus, un froid polaire plus intense. En effet, dès vendredi, la goutte d'air glacial venue tout droit d'Islande déboule sur la France. En montagne, un épisode neigeux plus important se dessine, c'est ce que l'on peut voir sur l'animation ci-dessous.
Après un automne particulièrement chaud, l'un des plus doux enregistré au XX siècle, l'hiver semble s'être enfin décidé à arriver. Météo france précise que la température moyenne sur la France et sur la saison devrait être autour de 1 °C au-dessus de la normale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige