Météo : thermomètre en dégringolade, nuages chargés de pluie, l'automne est de retour

© MaxPPP / Jean-Luc Flémal
© MaxPPP / Jean-Luc Flémal

Si vous espériez que le beau se prolonge au delà du week-end, c'est raté. Dès lundi, le scénario météo change radicalement. Avec des nuages et des averses parfois orageuses qui prennent l'Occitanie en étau. Quant au thermomètre, il amorce sa chute progressive.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 14 octobre :

Après un week-end estival où sous le soleil les 30 degrés ont été dépassés sur les Hautes-Pyrénées, le temps change brûtalement. Les nuages arriveront de toute part. Par la Méditerranée où grisaille et averses touchent le Languedoc et le Roussillon. Plus à l'ouest la journée débute sous le soleil. Mais cela ne durera pas. L'instabilité progresse et les premiers orages éclatent en fin d'après-midi dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le vent d'Autan est fort en son domaine. Il se renforce en seconde partie de journée. Un vent du sud tempétueux souffle sur les crêtes des Pyrénées.
Les minimales sont comprises entre 11 et 18 degrés. Les maximales en baisse affichent tout de même 19 à 27 degrés.
Météo du lundi 14 octobre 2019

Mardi 15 octobre :

Les toutes premières heures de la journée se déroulent sous un ciel chargé accompagné d'ondées. Cela ne dure pas. Car, les éclaircies se font de plus en plus nombreuses. Le soleil gagne même entièrement la partie entre l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. L'est est balayé par un vent de secteur ouest-nord-ouest tenace. Et fait du jour le thermomètre dégringole. Au lever du jour, il fait entre 8 et 12 degrés. Au meilleur de la journée à peine de 12 à 20 degrés. On retrouve des valeurs de saison.

Mercredi 16 octobre :

La météo retrouve un peu de calme. Le vent cesse. Et le ciel est à nouveau lumineux. Avec quelques nuances. Il sera plus voilé à l'ouest tandis que des nuages non menaçants passeront du côté est. L'amélioration se poursuit tout au long de la journée. Les laines et le littoral du Languedoc et du Roussillon voient à nouveau du plein soleil. Le thermomètre est en légère baisse en début de journée. Il évolue entre 6 au 11 degrés au petit matin. Mais en progression en milieu de journée, se situant entre 16 et 23 degrés.

Jeudi 17 octobre :

Retour des averses qui progresseront des deux côtés de la région par le bassin méditerranéen et par la façade ouest. Les rares pluies laissent tout de même passer des passages ensoleillés agréables. En fin de journée, toute l'Occitanie sera concernée par l'instabilité.
Les minimales retrouvent une certaine douceur de 10 à 16 degrés. Les maximales de 15 à 23 degrés.

Instabilité orageuse en fin de semaine

A partir de vendredi, le temps devient instable partout. Les averses pourront prendre un tournure orageuse. Le thermomètre sera en baisse. Dimanche, Météo France, prévoit de 11 à 17 degrés au mieux au plus fort de la journée.

Sur le même sujet

Les + Lus