Météo de vendredi : un ciel lumineux légèrement voilé au-dessus des Pyrénées

Les premières feuilles brunes apparaissent sur les houppiers des platanes encore bien verts à la mi-septembre. / © I.Petit-Félix/FTV
Les premières feuilles brunes apparaissent sur les houppiers des platanes encore bien verts à la mi-septembre. / © I.Petit-Félix/FTV

On finit la semaine sous le soleil avec des températures encore estivales l'après-midi. Le ciel se voile peu à peu amenant des nuages par le sud qui  peuvent donner des orages sur les reliefs des Pyrénées au cours du week-end.

Par Isabelle Petit-Felix

C'est encore une belle journée ensoleillée qui s'annonce ce vendredi avec des températures estivales. Les températures minimales sont en hausse et proches des moyennes de saison. Elles s'échelonnent entre 10 degrés à Cahors ou Mende et 17 à Nîmes. 

L'après-midi, un voile nuageux en marge d'une perturbation sur l'Espagne vient perturber le ciel au sud du territoire. Un vent d'Autan léger se lève dans la vallée de l'Aude. Les températures montent : 28 à Foix et Tarbes, 29 à Perpignan et Rodez, 30 à Montpellier et Mende, 31 à Toulouse et Carcassonne, 32 à Albi et Montauban, 33 à Cahors et Nîmes.


Samedi : soleil et quelques nuages 
Samedi, il continue de faire beau mais les températures baissent légèrement de 4 à 5 degrés sur l'ensemble du territoire. Elles sont comprises entre 21 et 27 degrés l'après-midi.  Le ciel se couvre d'un voile nuageux à l'intérieur du pays. Des nuages assez inofensifs se forment également le long du littoral méditerranéen. Le vent d'est sud-est soufle modérément dans les départements de la Haute-Garonne, l'Aveyron et l'Aude.

Dimanche : le beau temps se maintient malgré les nuages
Le matin, le temps est assez similaire à la veille. Les températures au lever du jour sont douces : de 11 à 19 degrés. Un voile nuageux qui remonte au sud de la Garonne apporte des risques d'orages localisés sur le sud des Pyrénées-Orientales. L'après-midi, les températures sont comprises entre 22 degrés le long de la Méditerranée et 28 à l'intérieur des terres. Le vent d'Autan se renforce dans le Lauragais avec des pointes à 70 km/h.
 

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus