Météo de vendredi : le soleil revient mais les températures chutent

En novembre, les fruits du robinier faux-acacia en forme de gros haricot plat noircissent pendant que ses feuilles passent du vert au jaune vif. / © I.Petit-Félix/FTV
En novembre, les fruits du robinier faux-acacia en forme de gros haricot plat noircissent pendant que ses feuilles passent du vert au jaune vif. / © I.Petit-Félix/FTV

C'est un temps froid qui s'installe vendredi et qui va durer tout le week-end. Les températures maximales chutent de plusieurs degrés en moyenne partout en Occitanie. Heureusement le soleil arrive à percer les nuages mais les températures ne dépassent pas 10 degrés.

Par Isabelle Petit-Felix

Une matinée froide et humide

Après une nuit froide, l'Occitanie se réveille dans le brouillard parfois givrant en Lozère et sur le plateau de l'Aubrac. Les nuages bas sont bien présents mais n'apportent pas de pluie. Les températures au lever du jour sont négatives avec - 2 degrés à Mende et -1 à Rodez,  proches de 0 à Carcassonne, Foix et Auch. Sur le reste de la région, le thérmomêtre affiche 1 degré à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Cahors, Albi, Tarbes et 3 à Perpignan.

Les nuages gardent l'avantage sur le soleil

L'après-midi, pas de grand changement. Des averses de neige sont possibles à partir de 700 m d'altitude dans les Pyrénées et la pluie revient également dans le département des Hautes-Pyrénées. Le thermomêtre plafonne au meilleur de la journée à 10 degrés mais uniquement le long de la méditerranée. Ailleurs, il fait 7 degrés à Cahors et Montauban, 9 à Toulouse, Foix, Tarbes et Carcassonne.

Un week-end froid 

Samedi, les éclaircies reviennent. Le ciel est relativement dégagé partout en Occitanie et le temps plus sec que la veille. Les températures minimales sont comprises entre 3 et 11 degrés. L'après-midi, le froid s'installe et il ne fait plus que 5 degrés à Montpellier et Toulouse.

La météo de dimanche ressemble fort à celle de samedi. Les températures remontent le matin comprises entre 3 et 13 degrés. La pluie revient sur les département de l'Ariège, de la Haute-garonne et des Hautes-Pyrénées.

Retrouvez les prévisions de Météo France en Occitanie

Sur le même sujet

Les + Lus