Sébastien Castella, qui a fêté ses 33 ans le 31 janvier (le jour où José Tomás a déçu ses fans), va toréer ce soir à Mexico la "Corrida de l'Anniversaire". Mais Sébastien a beau être un torero de première importance, ce n'est pas précisément son anniversaire que la Plaza Mexico célèbre…
La corrida du 5 février, dite Corrida de l'Anniversaire est une des plus courues du calendrier. En Espagne, chaque torero rêve de faire le paseo à Séville pour le « domingo de Resurección » (dimanche de Pâques), à Madrid pour la Beneficiencia et à Ronda pour la Goyesque. Toréer une de ces trois corridas (ou les trois) est l'apanage des meilleurs. En Amérique la corrida du 5 février à Mexico voudrait avoir ce même prestige.
Cette date est en effet l'anniversaire de l'inauguration des arènes, les plus vastes du monde. Le 5 février 1946, les toros de San Mateo furent estoqués par Manolete entouré de Luis Procuna et « El Soldado ».
Mais le 5 février a également une signification politique majeure. C'est le 5 février 1917 que fut promulguée la Constitution Mexicaine, jugée à l'époque comme une des plus avancées de son temps. Elle affirme la laïcité de la République, interdit la réelection du président et permet les lois sociales modernes : droit de grève, salaire minimum, journée de travail de 8 heures.
Ce texte se caractérise aussi par son anticléricalisme : les lieux de culte sont nationalisés et les membres du clergé n'ont plus le droit d'exprimer une opinion politique.
Mais l'ironie du calendrier c'est que le 5 février est également la fête de San Felipe de Jesús qui fut le premier martyr mexicain ! Il était missionaire en Orient et fut tué à coup de lances alors qu'il était crucifié le 5 février 1597 à Nagasaki (Japon). Il fut canonisé en 1862 et il est le Saint Patron de la ville de Mexico.
Ce soir (20 heures à Mexico, 3 heures du matin à Béziers), Sébastien va toréer le bétail de Manuel Martínez et La Estancia en compagnie de deux Mexicains, Ignacio Garibay et Arturo Saldívar. Avant lui, les meilleurs Européens ont toujours tout mis en œuvre pour triompher le 5 février : Ponce, Morante, El Juli, Manzanares, etc.
Gageons que Sébastien ne voudra pas être en reste et ne nous creusons pas trop la tête pour imaginer ce qui lui ferait plaisir comme cadeau d'anniversaire. Même avec 5 jours de retard…
Comme d'habitude, compte-rendu et video ici-même samedi matin à l'aube.