Nom de code : nappex. Son principe : offrir un habitat aux poissons juvéniles dans les ports. Son but : préserver la biodiversité dans les zones dédiées à la plaisance.
Plusieurs de ces nurseries pour poissons vont être installées dans certains ports de la région. La première du genre a été mise en place ce mardi à Mèze, au bord de l'étang de Thau.
C'est une entreprise héraultaise qui a inventé ce système pour "apporter une réponse aux conséquences des activités portuaires sur la biodiversité marine ichtyologique." Selon son site internet : "Il s’agit de développer un procédé industriel clé en main pour les gestionnaires maritimes et portuaires. Le principe est de protéger les post-larves de poissons nouvellement installées dans les ports en réduisant les facteurs nuisibles à leur développement (perte d’habitat principalement)."
Ce projet est lauréat de l’appel à projet « génie écologique » lancé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité par le Ministère en charge de l’écologie.