Millau : un pique nique pour commémorer le démontage du McDonald's

Il y a 20 ans, la confédération paysanne menait une action coup de poing à Millau. Pour dénoncer la "mal-bouffe" et le "libéralisme de l'OMC", des militants démontaient le McDonald's. Tout un symbole. Ils se réunissent aujourd'hui autour d'un pique nique, avec des souvenirs et des projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 12 août 1999. La construction d'un McDonald's à Millau tournait court. la Confédération paysanne, emmenée par un certain José Bové, s'en prenait à ce symbole dénonçant "la mal-bouffe" et la vision libérale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). A l'époque, ils voulaient dénoncer une décision américaine qui visait à surtaxer les importations de Roquefort, considérée comme une mesure de rétorsion parce que l'Union Européenne refusait d'importer du bœuf élevé aux hormones.

Aujourd'hui ils se réunissent autour d'un pique nique et des prises de paroles. Pour la centaine de militants présents, le combat continue. Le sujet n'est plus McDo mais le CETA, ce traité de libre échange entre le Canada et l'UE. 
 


Le reportage de Floréal Torralba et Luc Tazelmati 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information