Il y a 20 ans, la confédération paysanne menait une action coup de poing à Millau. Pour dénoncer la "mal-bouffe" et le "libéralisme de l'OMC", des militants démontaient le McDonald's. Tout un symbole. Ils se réunissent aujourd'hui autour d'un pique nique, avec des souvenirs et des projets.
C'était le 12 août 1999. La construction d'un McDonald's à Millau tournait court. la Confédération paysanne, emmenée par un certain José Bové, s'en prenait à ce symbole dénonçant "la mal-bouffe" et la vision libérale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). A l'époque, ils voulaient dénoncer une décision américaine qui visait à surtaxer les importations de Roquefort, considérée comme une mesure de rétorsion parce que l'Union Européenne refusait d'importer du bœuf élevé aux hormones.
Aujourd'hui ils se réunissent autour d'un pique nique et des prises de paroles. Pour la centaine de militants présents, le combat continue. Le sujet n'est plus McDo mais le CETA, ce traité de libre échange entre le Canada et l'UE.