Le 12 août 1999, des agriculteurs s'en prenaient au restaurant Mac Donald de Millau. Leur colère marquera l'histoire de la contestation paysanne et changera durablement les liens entre le monde paysan et les consommateurs.
C'est un anniversaire incontournable dans notre région et en Aveyron.
Le 12 août 1999, une centaine d'agriculteurs avec à leur tête, José Bové, alors président du Syndicat des producteurs de lait de brebis, mènent une action coup de poing à Millau.
La contestation paysanne et l'altermondialisme
Les manifestants s'attaquent au chantier d'un restaurant Mac Donald en construction. A l'époque ils s'en prennent à un symbole de la mondialisation.
Tandis que l'Union Européenne a refusé l'importation de viande américaine elevée aux hormones, l'OMC, l'organisation mondiale du commerce vient d'autoriser les Etats-Unis à prendre des mesures de rétorsion douanières visant notamment le Roquefort. Une décision qui soulève la colère des éleveurs de brebis.
Démontage pour les uns, saccage pour les autres. La manifestation devient un symbole de l'altermondialisme et de la lutte contre la malbouffe. Un syndicat paysan prend racine avec cette action : la confédération paysanne acquiert une nouvelle notoriété.
Quatre militants seront interpellés, José Bové les rejoint à la maison d'arrêt en se rendant à la justice.
S'ensuivent une vaste mobilisation de soutien et des appuis venus du monde entier qui se multiplieront lors du procès en 2000.
20 ans Après, le combat continue avec le Ceta et le Mercosur
20 ans après, le refus des traités du Ceta et du Mercosur sont les nouveaux chevaux de bataille de ces militants qui n'ont rien perdu de leur sens du combat.
Le démontage du Mac do de Millau il y a 20 ans restera aussi le point de départ d'un rapprochement entre les consommateurs devenus consommacteurs, et le monde paysan.
Retour sur le démontage du Mac Donald avec Eric Coorevits