Mois Sans Tabac : en Occitanie, les fumeurs se soutiennent sur les réseaux sociaux pour arrêter la cigarette

Arrêter de fumer, c'est possible, mais c'est souvent plus facile avec du soutien. Sur Facebook, les fumeurs de la région Occitanie échangent leurs conseils pour stopper la cigarette.

Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. En cette période particulière, marquée par les mesures de restriction et le confinement, l'épreuve peut s'avérer encore plus complexe pour certains.

L'opération nationale #MoisSansTabac, qui débute ce dimanche, incite les fumeurs à arrêter la cigarette pendant un mois, et plus si affinités.

Créée il y a cinq ans, cette campagne se tient chaque année au mois de novembre... et ce n'est pas un hasard ! Il est bien souvent plus motivant d'arrêter de fumer pendant un mois froid et pluvieux, plutôt qu'en plein milieu de l'été.Selon le dernier bilan de Santé Publique France, publié en 2019 à partir des chiffres de 2017, la région Occitanie fait partie des quatre régions de France métropolitaine où la prévalence du tabagisme quotidien chez les 18-75 ans est la plus élevée.

On compte environ 1 200 000 fumeurs quotidiens en Occitanie. Parmi eux, 55,4 % déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, dont 23,4 % avec un projet d’arrêt dans les 6 mois.

Les fumeurs de la région Occitanie se soutiennent sur les réseaux sociaux

Pour décrocher de la cigarette, rien de mieux que de se sentir soutenu. Les fumeurs de la région Occitanie l'ont bien compris : sur le groupe Facebook "Les Occitans #MoisSansTabac", ils partagent leurs témoignages, leurs conseils et leurs impressions. La page compte aujourd'hui plus de 2000 membres.

Interrogée par France 3, Laetitia, ancienne fumeuse, a pu compter sur le soutien d'autres internautes pour stopper sa consommation.

J’ai arrêté de fumer par ma volonté et ce groupe m’a aidée : je me suis rendue compte que des personnes vivaient la même chose que moi au même moment. On a du soutien ici et c’est important. Il y a de beaux témoignages de réussite. Et le groupe grandit de jour en jour !

Pourquoi pas vous ? Promis, vous allez faire un tabac !