Montpellier : des lycéens confectionnent une moto de course

Deux professeurs du lycée Pierre Mendès France sont à l'origine du projet : équiper une moto de route en une moto de circuit et la présenter à une compétition. Les dernières finitions sont en cours. Deux pilotes, Barbara Collet et Sonia Barbot, la monteront le 16 septembre prochain au Bol d'Argent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur rêve est d'intégrer les écuries des plus grands circuits. 13 élèves volontaires du bac pro Maintenance de véhicules, option motocycles, du lycée Pierre Mendès-France ont approché cet objectif du bout des doigts : ils ont confectionné une moto de course. Un projet réalisé grâce à leurs deux professeurs, Brice Galy et Marc Sanchez. 

La marque Yamaha a fourni le deux-roues : une MT-09 série, qu'ils ont ensuite transformée. Seul le moteur reste de la bécane originale.

La monture sera présentée au Bol d'Argent. Deux pilotes, Barbara Collet et Sonia Barbot, accompagnent le projet pédagogique. Elles concourront pour la compétition.

Ce vendredi, les deux athlètes ont essayé l'engin. Les conditions n'étaient pas optimum, mais elles ont déjà observé quelques améliorations à effectuer. 

► Un reportage de Laurent Beaumel


Deux professeurs avaient ce projet : concocter une moto pour une compétition. C'est chose faite. Leur version de la Yamaha MT-09 roulera sur le circuit Paul Riquet du Castellet, le 16 septembre prochain. ©FR 3 LR

Les lycéens vont bientôt être soumis à une sélection. Les plus motivés pourront participer à l'assistance mécanique de la course. Une opportunité pour ces jeunes qui rentreront en terminale en septembre 2016. Ce projet leur permettra de s'insérer plus facilement dans la vie. D'après Marc Sanchez, leur professeur :

Les professionnels regardent si ils ont participé au projet. L'un d'entre eux a même obtenu une alternance chez le concessionnaire Yamaha." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information