• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier refait le climat avant la cop 21

Le festival "refaisons le climat" à Montpellier. / © F3LR
Le festival "refaisons le climat" à Montpellier. / © F3LR

Le changement climatique sera au coeur de la Conference des Nations Unis la COP 21 organisée à Paris début Décembre. Sans attendre à Montpellier, le festival "refaisons le climat" invite le grand public à se mobiliser à l'initiative de la fondation France nature environnement.

Par Sandrine Navas


Pendant deux jours, spécialistes et grand public échangent sur les évolutions du Languedoc Roussillon. Le territoire français probablement le plus impacté par les changements climatiques. L'élévation de la température devrait dépasser les scénarios les plus pessimistes, entre plus 4 et plus 6 degrés avec des périodes de pluies très violentes, essentiellement en automne.

Plus chaud et moins d'eau
A attendre aussi des problèmes d'alimentation en eau. Pour la vigne, plus de chaleur c'est un raisin plus sucré donc un vin plus alcoolisé, et des pluies plus espacées, c'est l'obligation d'irriguer. Une lutte permanente est donc engagée pour l'agriculture, mais aussi pour notre littoral.

Concilier croissance démographique et protection de l'environnement
Avec 30 à  35 000 habitants supplémentaires chaque année,  les enjeux sociaux et économiques sont énormes pour la région notamment en raison de la pression immobilière. Mais les habitations sur la plage, a priori c'est terminé, les tentatives de protection ont montrées leur limite et la nature sa force.

Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Refaisons le climat avant la COP21
Reportage T. Will, N. Mutel

 

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus