Un Viure al País spécial musique et littérature à Montpellier.
Dimanche matin, dans Viure al País, (re)découvrez Montpellier, une ville qui est un des foyers de création en occitan !Cette émission vous est présentée par Marius Blénet.
Au Clapas et dans les alentours sont implantés de nombreux groupes de musique occitans, proposant une offre riche et diverse : de la polyphonie, du rock, du reggae, du hip-hop. Nous suivrons dans les ruelles du centre-ville, sur le campus de l’université Paul-Valéry et dans une école de musique les acteurs de ce milieu. Des chanteurs, compositeurs, mais aussi un producteur ou le représentant d’un collectif qui organise des soirées en langue d’oc, qui nous emmènent dans des lieux qui ont compté dans leurs parcours.
Parfois les musiciens s’allient avec des écrivains pour créer. Il faut dire que les auteurs occitans sont eux aussi fortement représentés dans la ville. Nous vous proposerons donc un reportage sur les traces de la littérature d’oc à Montpellier. Depuis Joan-baptiste Fabre, figure majeure du XVIIIème siècle, jusqu’à Silvan Chabaud ou Joan-Frédéric Brun aujourd’hui, de la libraire Sauramps aux bancs de l’université, des maisons d’éditions aux rencontres avec les auteurs, l’occitan y aurait presque une vie littéraire normale.
En musique et à la plume, «Montpelhièr, centre de creacion occitan», c’est dimanche à 10h55 sur France 3 ! Cette émission sera rediffusée le vendredi 7 février à 9h 15.