Mort de Johnny Hallyday : la dernière scène de la vieille canaille à Carcassonne

Johnny Hallyday et Laeticia en 2012 à l'Arena de Montpellier / © France 3 LR
Johnny Hallyday et Laeticia en 2012 à l'Arena de Montpellier / © France 3 LR

VIDEOS - Johnny Hallyday séjournait régulièrement au cap d'Agde, où vit sa belle-famille. Pour la dernière fois, il s'est produit à Carcassonne pour la tournée des Vieilles canailles en juillet dernier. Retrouvez son interview en 2012 à l'Arena de Montpellier.

Par Florence Morel

Johnny Hallyday est mort ce 6 décembre des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 74 ans. C'est son épouse Laeticia qui l'a annoncé à la presse dans un communiqué. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", écrit Laeticia Hallyday.

Johnny Hallyday séjournait régulièrement au cap d'Agde, où vit sa belle-famille. Il était monté sur scène pour la dernière fois dans la région  à Carcassonne pour la tournée des Vieilles canailles, c'était en juillet dernier. En 2012 à l'Arena de Montpellier, il avait accordé une longue interview à France 3 et il était déjà question de sa santé, de sa force.


"Tant que le physique va bien, je fais du sport pour rester en forme. J'ai toujours 30 ans", nous répondait Johnny en 2012. Déjà, la santé du rocker vacillait, mais Johnny ne s'est jamais laissé aller. Il le martelait :

Tout cela, c'est dans la tête. Je n'ai à prouver que je suis en pleine forme, je me sens en pleine forme.


Johnny Hallyday à Montpellier en 2012 parle de son âge
Itw de Johnny Hallyday à l'arena de Montpellir par Hélène Archilla - France 3 LR - H. Archilla

"Tant que les gens passent une bonne soirée, qu'ils se disent heureux à la fin du concert, alors pour moi, ma mission est remplie", assurait-il.

Johnny en concert à Montpellier le 15 mai 2012
Extraits du concert du 15 mai 2012 et sortie de scène avec sa femme laetitia. - France 3 LR

La vieille canaille séjournait régulièrement au cap d'Agde, où vit sa belle-famille. En 1996 Johnny s'est marié avec le mannequin Laeticia Boudou. En 2016, ce rapprochement géographique avait permis au rocker de préparer un concert exceptionnel à l'Arena de Montpellier durant une semaine.



"Johnny est quelqu'un qui fédère de 7 à 77 ans, c'est une petite légende, s'extasiait un fan, lors d'un concert de la star en juillet 2015 à Montpellier. Il faut en profiter car malheureusement, on ne sait pas combien de temps il pourra continuer sur scène."

Ses 20 ans célébrés en Camargue


A vingt ans, Johnny a déjà tout d'une véritable star. Il choisit alors le cadre idyllique de Saintes-Maries-de-la-Mer pour fêter ses vingt printemps.

Alors en plein tournage du film "D'où viens-tu Johnny ?", tourné en 1963 en Camargue par le réalisateur américain Noël Howard. A l'époque, c'est son histoire d'amour avec Sylvie Vartan qui anime les médias.


"Je lui ai offert un magnétophone portatif à piles", racontait-elle alors timidement. Finalement, l'"idole des jeunes" finit par remonter à Paris pour le premier concert gratuit, place de la Nation à Paris.

Quand Johnny Hallyday fêtait ses 20 ans en Camargue
A Saintes-Marie-de-la-Mer, Johnny Hallyday a fêté ses 20 ans en 1963. - Archives - M. Vial

Une véritable "bête de scène"


"C'est un vrai rocker et surtout une bête de scène ! Rock n Roll attitude", se réjouissait un fan un peu plus loin.


Les Languedociens se souviendront longtemps de la dernière scène du rocker. En juillet 2017, au festival de Carcassonne, le chanteur de 74 ans et les Veilles canailles avaient enflammé la scène de la ville médiévale.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Nîmes : le centre des impôts bloqué par les agriculteurs gardois

Près de chez vous

Les + Lus