Triste record qui nous amène en Conflent. Avec 18 jeunes, morts au combat durant la 1ere Guerre Mondiale, Oreilla est, en proportion, le village le plus meurtri de France. Au total, 6682 catalans ne reviendront pas au pays. Aquí Sem commémore le centenaire de la Grande Guerre dimanche à 10H45.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les oubliés de la Grande Guerre
Marc Tamon, Alain Sabatier

C'est un pan peu connu de l'histoire de la première Guerre Mondiale. Ils étaient jeunes et volontaires, plusieurs milliers de catalans du sud, sont venus garnir les rangs de soldats français. Enrôlés dans la légion étrangère, certains iront même jusqu'à se faire naturaliser français pour pouvoir combattre.
Un millier d'entre eux périront dans les tranchées.
 
Sem art, la chronique d'Eric Forcada prend 100 secondes pour décrypter une oeuvre de Martin Vivès. "Les toits de Latour-de-France" un petit format de 1944 que le peintre catalan peindra, caché dans un grenier, car recherché par les soldats allemands pour ses activités de résistant.  

 

Punt cat, la chronique web de Sandra Canal vous dévoile l'image choc d'un ferry percutant une grue dans le port de Barcelone, Norah chante Noah, après son passage dans The Voice Kids en 2016, la jeune perpignanaise de 14 ans fait ses premiers pas en chanson avec les Enfants de la Terre. Et le buzz de la semaine revient à un daim blanc photographié dans le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information