Triste record qui nous amène en Conflent. Avec 18 jeunes, morts au combat durant la 1ere Guerre Mondiale, Oreilla est, en proportion, le village le plus meurtri de France. Au total, 6682 catalans ne reviendront pas au pays. Aquí Sem commémore le centenaire de la Grande Guerre dimanche à 10H45.
Marc Tamon, Alain Sabatier
C'est un pan peu connu de l'histoire de la première Guerre Mondiale. Ils étaient jeunes et volontaires, plusieurs milliers de catalans du sud, sont venus garnir les rangs de soldats français. Enrôlés dans la légion étrangère, certains iront même jusqu'à se faire naturaliser français pour pouvoir combattre.
Un millier d'entre eux périront dans les tranchées.
Punt cat, la chronique web de Sandra Canal vous dévoile l'image choc d'un ferry percutant une grue dans le port de Barcelone, Norah chante Noah, après son passage dans The Voice Kids en 2016, la jeune perpignanaise de 14 ans fait ses premiers pas en chanson avec les Enfants de la Terre. Et le buzz de la semaine revient à un daim blanc photographié dans le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà.