L'accident a eu lieu sur la route départementale D139, à hauteur de la commune de Vestric-et-Candiac (Gard). Depuis le 1er janvier 2015, 22 motards ont trouvé la mort sur les routes du Languedoc-Roussillon, ce qui pousse les gendarmes à multiplier leurs contrôles sur les deux-roues.
Un homme de 43 ans est décédé, mardi 21 juillet, après un accident de la route survenu entre Nîmes et Vauvert, dans le Gard (30).
Selon le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gard, l'accident a eu lieu vers 18h05 mardi 21 juillet, sur la D139 à hauteur de la commune de Vestric-et-Candiac, en direction de Beauvoisin. Les causes de l'accident sont encore inconnues.
A l'arrivée des sapeurs-pompiers sur le lieu de l'accident, le motard était en arrêt cardio-respiratoire. L'homme est décédé malgré les tentatives de réanimation des secours. Aucun autre véhicule ne serait impliqué.
Les motards représentent 20 % des morts sur la route dans le Gard
Depuis le 1er janvier 2015, 9 motards sont morts sur les routes du Gard. Dans ce département, les tués à moto représentent 20 % des morts sur la route. Selon la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ils ne représentent pourtant que 1 à 3 % du trafic sur les routes.D'après la DDTM, plusieurs causes peuvent expliquer ces chiffres : une vitesse excessive, une vulnérabilité plus importante sur les deux-roues et, quelques fois, un taux d'alcoolémie élevé (entre 2010 et 2014, 23 % des accidents mortels impliquant des motos étaient dus à un taux d'alcoolémie positif).
Une augmentation de plus de 40 % depuis 2014
Dans l'Hérault, 15 motards ont trouvé la mort depuis le 1er janvier 2015, sur les 62 personnes décédées sur les routes du département depuis le début de l'année. Ils représentent donc près de 25 % des tués sur les routes héraultaises.Dans le Languedoc-Roussillon, 22 motards ont perdu la vie depuis le début de l'année 2015, contre 15 pour la même période en 2014. Face à ces chiffres, les gendarmes multiplient les contrôles dans la région.