Situé aux confins de l'Hérault, du Tarn et de l'Aveyron, Fraisse-sur-Agout va perdre son maire historique. Après avoir passé 34 ans dans l'école du village puis deux décennies dans le fauteuil de maire, Madame Mathieu prend une retraite bien méritée. 2 listes briguent aujourd'hui sa succession.
A Fraisse-sur-Agout, tout le monde l'appelle "Guiguitte". Ancienne institutrice du village, madame le maire aura passé 19 ans au service de sa commune. Après 3 mandats, Marguerite Mathieu a décidé de passer le relais à André Bacou. Conseiller municipal depuis 1989, il connaît bien les rouages de la machine municipale.
Il faut dire qu'avec 360 habitants, la municipalité ne roule pas sur l'or. Malgré cette situation, Marguerite Mathieu a réussi a réaliser un projet ambitieux : la construction d'une chaufferie au bois qui dessert tous les bâtiments municipaux et 25 administrés. Le but est de valoriser au mieux les 1.000 hectares de forets communales et réduire la facture d'électricité par deux. Ici, le taux de chômage (8,70%) est faible, le village tranquille et l'été on y accueille les touristes.
Si le bilan de l'équipe sortante n'est pas remis en cause, certains habitants ont désormais envie de s'investir dans la vie politique locale. C'est le cas de Daniel Chauvin. Ce Poitevin a eu un coup de coeur pour Fraisse en 1983, un jour qu'il passait en caravane.
A Fraisse, il y a les éoliennes. Elles rapportent plus de 60.000 euros par an mais bon nombre n'en voulait pas.
La bataille a été telle que ce parc de 10 éoliennes a mis 16 ans à voir le jour. Ici, comme les ressources naturelles, la ténacité des habitants semble durable.
Retrouvez les résultats des municipales de 2008.
Reportage F3 LR : I.Bris et S.Taponier