Lodève, sous-préfecture de l'Hérault, compte 7.863 habitants. Les municipales 2014 verront se jouer le même duel qu'en 2008 entre la socialiste Marie-Christine Bousquet et le centriste Robert Lecou. Avec une liste outsider, menée par Lucienne Da Silva issue de la majorité sortante.
A gauche, Marie-Christine Bousquet, maire socialiste de Lodève, à droite, Robert Lecou, ex-député maire UMP de la sous-préfecture héraultaise. Deux candidats qui s'opposent sur le bilan du mandat écoulé.
Exemple, le parc régional d'activité économique du lodévois, où les travaux s'accélèrent à l'approche des élections. Cet ancien site minier de la Cogema, cédé pour l'euro symbolique à la communauté de communes, sous le mandat de Robert Lecou, a été vendu pour 2 millions d'euros à la Région, après l'élection municipale de 2008.
3 entreprises occupent un vaste terrain de 115 hectares. Les études sur la radioactivité du site ont alourdi le dossier, les travaux de réhabilitation ne font en réalité que commencer.
La région a beaucoup investi à Lodève. Construction d'un nouveau lycée, restructuration de l'hôpital et désormais, reconversion d'un ancien bâtiment épiscopal en immeuble administratif. A deux pas de la cathédrale Saint Fulcran, le site doit accueillir des services publics.
L'enjeu est de redynamiser l'ancienne cité textile et minière, où 23% de la population active est au chômage.
Lodève a acquis le label de ville d'art et d'histoire. L'essor culturel est bien le seul point qui met les 2 principaux candidats d'accord.
A ce jour, une autre liste est déclarée, elle est menée par Lucienne Da Silva et Marie-José Hugon et est baptisée "collectif citoyen et progressiste lodévois".
Retrouver les résultats des municipales 2008.
Reportage F3 LR : S.Navas et S.Bonnet