Musique : Stairs le duo de pop rafraichissante prend son envol à Toulouse

On les a découvert en 2015 dans leurs escaliers, reprenant les grands tubes, qu'ils postaient sur le net. Pour Lucille et Sam, cette année 2020 s'annonce comme celle de la consécration avec la sortie d'un premier album sous la houlette de Richard Seff, l'homme qui fit connaître Francis Cabrel. 

© Ilona Pastorelli
Leur premier album devait sortir ce début avril. Mais la crise du coronavirus et le confinement ont obligé la maison de disque à la repousser à la fin de l'année. Pas de quoi perturber pour autant le jeune duo toulousain de Stairs : 

Ce n'est pas grave, nous confie Sam. notre premier single "Old Hollywood" était déjà sorti sur les plateformes d'écoute en ligne et on a vu que ca marchait bien déjà.

On était présents sur la liste "Fresh Variété" sur Spotify avec M.Pokora, Patrick Bruel ou Axelle Red renchérit Lucille. Et notre chanson s'est hissée jusqu'à la 6ème place des écoutes. C'est génial !

 

Clip officiel "Old Hollywood"


Une passion fraternelle

Sam et Lucille sont frère et soeur. Tous deux nés à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Sam a 20 ans, Lucille 23. La musique, ils l'ont dans la peau depuis leur plus tendre enfance. 

Quand il y avait des réunions de famille, on faisait toujours des spectacles nous confie Lucille. Et à chaque Nöel on commandait du matériel rajoute Sam. Un fond vert une année, un logiciel de montage la suivante. Et tous ça, ça nous sert encore aujourd'hui. 

Pas étonnant dès lors que ce ces deux-là créent le buzz sur internet dès l'age de 14 ans. Des reprises de tubes planétaires enregistrées dans l'escalier de leur immeuble. A l'époque, il se font remarquer par Lady Gaga ou Gloria Trevi, l'une des stars de la chanson mexicaine.
 

Stairs


La rencontre d'une vie

Ces reprises sur Internet leur vaudront d'être invités à un concert de Lady Gaga.
Une équipe de France 3 Occitanie Chloé Thibaud, Yousha Hassenjeeles avait rencontrés en 2014. Voici leur reportage. 
 

Reportage stairs. 2014 ©France 3 Occitanie


Pour déposer les paroles de leurs chansons, les adolescents consultent alors un avocat. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que, grâce à lui, Richard Seff va écouter leurs démo.
Richard Seff, auteur-compositeur, producteur de génie qui découvra entre autres Francis Cabrel. Il n'en fallait pas plus pour lancer la carrière de Stairs.
 

© Stairs


4 ans de travail

Ce qui est bien dans notre aventure, c'est qu'on a pu travailler à notre rythme nous assure Sam. Et personne n'est venu interférer dans nos compositions. Au contraire. Ils nous ont laissé construire notre propre univers.

Le duo a signé chez Sony Music pour un premier album qui finalement sortira à la fin de l'année. Le clip du deuxième single "Assis dans la nuit" vient, lui, dêtre dévoilé sur le net. Il cumule déjà plus de 100 000 vues sur YouTube. 

 

"Assis dans la nuit", le clip officiel

 

On essaie de ne pas trop réfléchir à ce qui nous arrive aujoud'hui nous explique Lucille. On se concentre sur nos chansons. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut dire merci à internet ! 


A présent, Sam et Lucille vont entamer la tournée de promo de leur album. Une version en espagnol sortira en 2021.
Le frère et la soeur partagent un même rêve : jouer un jour dans la mythique salle de l'Olympia, pour "voir leur nom écrit en lettre rouge sur le fronton". 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture art spectacle vivant concerts portrait société déconfinement coronavirus santé coronavirus : envie d'évasion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter