En Haute-Garonne, certains lieux culturels vont pouvoir rouvrir. Sur proposition des maires concernés, le préfet de la région d’Occitanie vient d'autoriser la réouverture de certains musées et monuments du département. La ville de Toulouse prévoit de rouvrir les musées le 2 juin prochain.
A Toulouse, le Musée des Abattoirs ou encore le Muséum vont pouvoir accueillir à nouveau du public sous certaines conditions.
Le ministre de la culture Franck Riester l’avait annoncé le 11mai dernier, les "petits musées" pourraient rouvrir. Par arrêté, le préfet de la région d’Occitanie, Etienne Guyot, vient d'autoriser la réouverture de certains musées et monuments du département de la Haute-Garonne.
Tous ne donnent pas une date précise d’ouverture mais la plupart devrait rouvrir le 2 juin prochain.
[#COVID19 #Déconfinement]
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) May 18, 2020
?️??️ Par arrêté préfectoral du 18 mai 2020, le @PrefetOccitanie, autorise, à titre dérogatoire, l'ouverture de certains musées et monuments.
Pour connaître les lieux autorisés à ouvrir ?https://t.co/pvXNdLnkP9
Les équipes sont dans tous les cas mobilisées et mettent en place un dispositif sanitaire conforme pour le personnel et l’accueil du public. Selon l'arrêté : "Les ouvertures sont conditionnées au respect de la mise en oeuvre, pour le personnel et les visiteurs ou les usagers, des mesures d’hygiènes et de distanciation sociale. L’accès des personnes aux musées et monuments ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant plus de 10 personnes".
La Fondation Bemberg a prévu une ouveture le 25 mai prochain, le musée des Abattoirs, lui, sera ouvet à partir du 3 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 18h. La Halle de la Machine qui fait aussi partie de la liste des lieux culturels autorisés à rouvrir n’a pas encore fixé de date.
Voici la carte des musées et monuments qui vont rouvrir en Haute-Garonne.
Dispositif d’accueil des publics dans les musées municipaux
Tous les musées de la ville de Toulouse rouvriront le 2 juin prochain. Un protocole sanitaire a été défini par la municipalité. Pierre Esplugas, adjoint à la culture à la ville de Toulouse liste les priorités :- Limiter la contenance des lieux à 200 personnes. Une donnée qui pourra être réévaluée à 250 personnes
- Mise en place d'un parcours de visite de manière à éviter que les gens se croisent et rebroussent chemin
- Les personnels seront équipés de masques et visières de protection
- Un bornage approprié est prévu pour faire respecter la distanciation sociale
L'adoint à la culture rappelle "la gratuité des musées tous les dimanches grâce à la carte Musée libre, il n'est donc pas nécessaire de se ruer dans les lieux culturels dès le premier dimanche d'ouverture".
Parcours adapté au Muséum
Dans le cadre du plan national de déconfinement et de sa mise en œuvre, le Muséum de Toulouse rouvrira ses portes au public le 2 juin prochain, du mardi au dimanche aux horaires habituels.Le Muséum déploie un dispositif d’accueil des publics adapté, tenant compte du déconfinement progressif.
La direction informe que :
le Muséum a travaillé sans relâche pour accueillir le public dans les meilleures conditions et protéger les visiteurs autant que possible, en cette situation inédite.
Les agents ont été formés aux gestes barrière, les protocoles de nettoyage et de désinfections sont renforcés, des règles spécifiques de circulation et pour les files d’attente ont été mises en place. La direction précise "qu’il en va de la responsabilité de chacun de respecter les gestes barrières et les consignes fournies par les médiateurs et agents d’accueil".
Les espaces d'exposition permanents sont également rouverts et l'exposition temporaire Extinctions est programmée jusqu'au 28 juin.
A noter, l’ouverture des Jardins du Muséum à Borderouge où le public pourra visiter le sentier oublié et des potagers du Monde.
En revanche, les bibliothèques, labo et ateliers des petits resteront fermés, les protocoles de conditions d’accueil spécifiques étant en cours de définition.