Déconfinement : la carte des musées et sites culturels ouverts autour de Toulouse

En Haute-Garonne, certains lieux culturels vont pouvoir rouvrir. Sur proposition des maires concernés, le préfet de la région d’Occitanie vient d'autoriser la réouverture de certains musées et monuments du département. La ville de Toulouse prévoit de rouvrir les musées le 2 juin prochain.

Le Musée des Abattoirs à Toulouse
Le Musée des Abattoirs à Toulouse © Michel Viala/DPM
A Toulouse, le Musée des Abattoirs ou encore le Muséum vont pouvoir accueillir à nouveau du public sous certaines conditions. 
Le ministre de la culture Franck Riester l’avait annoncé le 11mai dernier, les "petits musées" pourraient rouvrir. Par arrêté, le préfet de la région d’Occitanie, Etienne Guyot, vient d'autoriser la réouverture de certains musées et monuments du département de la Haute-Garonne.
Tous ne donnent pas une date précise d’ouverture mais la plupart devrait rouvrir le 2 juin prochain. 
 
Les équipes sont dans tous les cas mobilisées et mettent en place un dispositif sanitaire conforme pour le personnel et l’accueil du public. Selon l'arrêté : "Les ouvertures sont conditionnées au respect de la mise en oeuvre, pour le personnel et les visiteurs ou les usagers, des mesures d’hygiènes et de distanciation sociale. L’accès des personnes aux musées et monuments ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant plus de 10 personnes".  

La Fondation Bemberg a prévu une ouveture le 25 mai prochain, le musée des Abattoirs, lui, sera ouvet à partir du  3 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 18h. La Halle de la Machine qui fait aussi partie de la liste des lieux culturels autorisés à rouvrir n’a pas encore fixé de date. 


Voici la carte des musées et monuments qui vont rouvrir en Haute-Garonne.
   

Dispositif d’accueil des publics dans les musées municipaux

Tous les musées de la ville de Toulouse rouvriront le 2 juin prochain. Un protocole sanitaire a été défini par la municipalité. Pierre Esplugas, adjoint à la culture à la ville de Toulouse liste les priorités :
L'adoint à la culture rappelle "la gratuité des musées tous les dimanches grâce à la carte Musée libre, il n'est donc pas nécessaire de se ruer dans les lieux culturels dès le premier dimanche d'ouverture".
 
Carte Muséelibre donne un accès gratuit à tous les musées de la ville de Toulouse le Dimanche
Carte Muséelibre donne un accès gratuit à tous les musées de la ville de Toulouse le Dimanche © Mairie de Toulouse


Parcours adapté au Muséum

Dans le cadre du plan national de déconfinement et de sa mise en œuvre, le Muséum de Toulouse rouvrira ses portes au public le 2 juin prochain, du mardi au dimanche aux horaires habituels.
Le Muséum déploie un dispositif d’accueil des publics adapté, tenant compte du déconfinement progressif.
La direction informe que :

le Muséum a travaillé sans relâche pour accueillir le public dans les meilleures conditions et protéger les visiteurs autant que possible, en cette situation inédite.

Mur de squelettes au Muséum d'histoires naturelles de Toulouse
Mur de squelettes au Muséum d'histoires naturelles de Toulouse © David Becus/LDM

Les agents ont été formés aux gestes barrière, les protocoles de nettoyage et de désinfections sont renforcés, des règles spécifiques de circulation et pour les files d’attente ont été mises en place. La direction précise "qu’il en va de la responsabilité de chacun de respecter les gestes barrières et les consignes fournies par les médiateurs et agents d’accueil".
Les espaces d'exposition permanents sont également rouverts et l'exposition temporaire Extinctions est programmée jusqu'au 28 juin.

A noter, l’ouverture des Jardins du Muséum à Borderouge où le public pourra visiter le sentier oublié et des potagers du Monde.
En revanche, les bibliothèques, labo et ateliers des petits resteront fermés, les protocoles de conditions d’accueil spécifiques étant en cours de définition.
 


La Basilique Saint-Sernin déjà accessible

Rouverte depuis Pâques, 3 heures par jour, la Basilique Saint-Sernin ne dispose pas d’un personnel de gardiennage suffisant pour élargir les heures d’ouvertures au public. L’abbé Vincent Gallois en a fait la demande à la municipalité : "Nous avons déjà mis en place des gestes barrières, un sens de circulation, une mise à disposition de gel hydroalcoolique, espacé les emplacements des personnes sur les bancs mais sans l'aide du personnel de gardiennage on ne peut pas accueillir davantage de public. La Basilique est vaste et il faut être vigilant. En revanche, l’arrêt pris par le Conseil d’Etat devrait nous permettre de reprendre le culte sûrement à la Pentecôte. Il nous faut pour cela réorganiser l’espace liturgique mais nous ne disposons toujours pas de la règlementation".
Confinement : protocole mis en place à la Basilique Saint-Sernin à Toulouse
Confinement : protocole mis en place à la Basilique Saint-Sernin à Toulouse © Abbé Vincent Gallois
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société déconfinement culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter