Traditionnellement, la participation aux élections municipales est élevée, plus que pour les autres scrutins. Mais pour limiter la progression de l'abstention, l'Etat et la préfecture de l'Aude communiquent largement sur les inscriptions sur les listes électorales. C'est possible jusqu'au 7 février.
A Narbonne, ce jour là, nous assistons à une leçon d'instruction civique un peu particulière pour les jeunes de la mission locale. Leur professeur d'un jour n'est autre que le sous-préfet. Luc Ankri est venu leur rappeler l'importance du vote aux prochaines élections municipales.
C'est un pouvoir qui nous est conféré par la Nation... C'est un droit, un outil démocratique.
Mais pour voter, il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Le gouvernement a justement mis en ligne un site qui permet de vérifier en quelques clics sa situation.
Et surprise, pour un des jeunes présents, après vérification... sur le site, il n'est pas inscrit.
Je vais allé m'inscrire avant ce soir, j'ai mes papiers !
#electionsMunicipales2020 https://t.co/W32va3BYoP
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) January 29, 2020
Au premier tour des municipales de 2014, plus de 72% des électeurs audois s'étaient déplacés. Un bon taux de participation comparé à d'autres élections ou d'autres territoires, mais c'est tout de même 5 points de moins qu'en 2008.
Vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux Municipales, les 15 et 22 mars 2020. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Retrouvez les résultats des Municipales 2020 en Occitanie.
Opération similaire cette semaine avec les étudiants à l'université de Perpignan.