Un Bulgare suspecté d'avoir commis au moins 150 cambriolages en France depuis 2011, dont la moitié à Lyon, a été arrêté au Mans dans la Sarthe par des enquêteurs du Rhône. Il a sévi également entre 2014 et 2015 dans l'Aude et dans l'Hérault. C'est son ADN qui l'a trahi.
Cet homme de 52 ans, interpellé jeudi dernier, au Mans, a été mis en examen et placé en détention provisoire à l'issue de sa présentation, lundi, au tribunal judiciaire de Lyon où le dossier pour plus de 150 cambriolages est instruit.
Des cambriolages autour de Narbonne et Montpellier
Les enquêteurs de la brigade de répression des cambriolages de la Sûreté départementale du Rhône avaient repéré depuis 2014 un profil ADN récurrent sur des lieux de vol dans l'agglomération lyonnaise, mais aussi près de Dijon, Narbonne et Montpellier.
En 2018, le voisin d'une victime de cambriolage à Bron, en banlieue lyonnaise, signalait la présence d'un fourgon lors des faits. Le renseignement s'avérait précieux et de fil en aiguille, un suspect était détecté sur les réseaux sociaux grâce au traçage de l'utilisation de matériels informatiques volés, dont une tablette repérée en Bulgarie.
L'homme était connu des polices roumaine et bulgare
Inconnu de la police française, cet homme l'était en revanche des services roumain et bulgare. La perquisition de son domicile au Mans a permis la découverte d'une arme de poing et de tout le "nécessaire" du parfait cambrioleur, dont un testeur d'or.
Il a reconnu l'ensemble des 151 faits qui lui sont reprochés dans le cadre de l'enquête, dont 73 en région lyonnaise, selon la même source.