Narbonne : Prison avec sursis dans le procès de l'accident de manège de François Rivière

François Rivière,le président du club de rugby de Perpignan, est sorti du coma après son accident de manège à Narbonne, survenu le 18 décembre 2015. / © MaxPPP
François Rivière,le président du club de rugby de Perpignan, est sorti du coma après son accident de manège à Narbonne, survenu le 18 décembre 2015. / © MaxPPP

Deux ans après le grave accident de manège dont François Rivière, le président de l'USAP a été victime, le tribunal correctionnel de Narbonne a rendu son jugement vendredi. les trois prévenus sont condamnés à de la prison avec sursis. L'exploitant du manège, écope de 8 mois de prison avec sursis.

Par Olivier Le Creurer

L'exploitant du manège est condamné à 8 mois avec sursis, l'employé à 4 mois avec sursis et le fils du propriétaire à deux mois de prison. François Rivière recevra 30.000 euros d'indemnités. Des peines supérieures aux réquisitions.

Le procureur avait requis six mois de prison avec sursis et 8 000 euros d'amende contre le propriétaire du "Shangaï express", poursuivi pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". ​ Des amendes ont également été requises contre les 2 autres prévenus.


Ejecté du wagon


Le 18 décembre 2015, François Rivière profite en famille de la fête foraine installée à Narbonne, dans l'Aude, à la veille de Noël. Il monte dans le "Shangaï Express", un manège de type chenille. Quand soudain, à pleine vitesse, il est éjecté de son wagon. Transporté en urgence au CHU de Montpellier, François Rivière, resté dans le coma plusieurs semaine, victime de 25 fractures, a subi de multiples opérations.



25 fractures


L'enquête a démontré que les propriétaires du manège l'avaient confié ce jour-là à un SDF, qui n'aurait pas fait les vérifications de sécurité au niveau du garde-corps du wagon. Selon une hypothèse avancée par les experts, la veste de François Rivière se serait coincée dans la fermeture de la barrière qui n'aurait donc pas été correctement fermée.

Sur le même sujet

Les + Lus