La neige est tombée précocement et en abondance sur les Pyrénées. C'est ce que nous montre la photographie du satellite Sentinel-2 en une découverte inédite de la chaîne de montagne.
Entre le 25 et le 27 septembre, plusieurs dizaines de centimètres de neige se sont accumulés sur les Pyrénées. Une neige abondante pour la saison, que l'on n'avait plus connue dans les Pyrénées depuis plus de 20 ans, notamment en raison des flocons qui se sont invités jusqu'en moyenne altitude (1400-1500m).
Le satellite Sentinel-2 a capturé une image de la chaîne le 27 septembre. Celle-ci est suffisamment précise pour que l'on y devine les principaux cirques et vallées. On peut ainsi apercevoir que la neige est arrivée jusque dans les villages. Par ailleurs, le versant espagnol bien qu'ayant lui aussi bénéficié de la neige a été épargné par les gros cumuls. La neige est restée en altitude.
L'image du jour nous est fournie par les satellites européens #Sentinel2 : les premières neiges sont arrivées sur les Pyrénées ?️ https://t.co/wlvrP0DPKF
— CNES (@CNES) September 28, 2020
Sentinel-2 est une série de satellites d'observation de la terre de l'Agence spatiale européenne développée dans le cadre du programme Copernicus dont les deux premiers exemplaires ont été mis en orbite en 2015 et 2017.
25 ans qu'il n'y avait pas eu un épisode neigeux aussi précoce sur les Pyrénées
Selon Météo France, il est tombé entre vendredi matin et samedi midi :- 30 à 40 cm au-dessus de 2000 m
- 30 cm à 1800 m
- 10 à 15 cm à 1500 m.
?️ Vu de l'espace || Ces derniers jours, les perturbations et le refroidissement de l'atmo. ont provoqué des chutes de neiges abondantes sur les Pyrénées. De telles quantités de neige ont déjà été observées en septembre mais cela reste remarquable ⬇️
— Météo-France (@meteofrance) September 28, 2020
?NOAA20, 28/09, 13h10 UTC pic.twitter.com/mQCTVOyTjW
Il s'agit de la de neige la plus précoce de ces 25 dernières années. Les plus significatives et la précédente en haute montagne ne s’étaient jamais produites avant le 15 octobre et elles remontent à septembre 2000 où il était tombé une vingtaine de cm et 1998 où il était tombé une quarantaine de cm début octobre.
Les deux derniers hivers nous ont plutôt habitué à un enneigement en régression.