La ville de Nîmes a lancé ce lundi la campagne de soutien à sa candidature au label "patrimoine mondial" de l'UNESCO. Un site internet permet désormais de parrainer d'un seul clic cette initiative. Plusieurs personnalités parmi lesquelles Uderzo et Jack Lang soutiennent l'antique cité gallo-romaine.
Nîmes a lancé officiellement ce lundi 4 avril sa campagne pour l'inscription du centre ville au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un label qui serait un atout touristique incontestable s'il lui était attribué. Le dossier de candidature de la cité gardoise s'appuie sur un patrimoine antique bien ancré dans le présent. L'idée est de démontrer la persistance de l'influence de la ville romaine dans l'urbanisme actuel. Un patrimoine réhabilité et protégé au fur et à mesure des décénnies, à l'image de la Maison Carrée, des Arènes et des façades du coeur de ville et ses superbes façades, sans oublier les Jardins de la Fontaine. Autant de monuments qui s'incrivent comme des modèles et des points d'ancrage qui structurent la ville moderne.
Des parrains et des marraines de renom
Ce matin, l'équipe municipale a donc présenté officiellement son plan de communication, 4ème étape franchie en 3 ans dans le processus de candidature devant différentes commissions. Parmi les ambassadeurs qui soutiennent la démarche, on note la présence d'Uderzo, le "père" d'Astérix, ou encore du comédien Philippe Caubère, de l'ancien ministre socialiste de la Culture et de l'Education Jack Lang et de l'écrivaine Frédérique Hébrard.
Retombées touristiques
Pour décrocher le label "patrimoine mondial" décerné par l'UNESCO, les Gardois et les amoureux du patrimoine romain sont appelé à soutenir la candidature de Nîmes. Car cette certification apporterait à la ville 30 à 40% de visiteurs et touristes supplémentaires, selon les projections des porteurs du dossier.
Comment soutenir la candidature de Nîmes
Dès maintenant, tout un chacun peut voter sur le site de la ville en cliquant "je soutiens Nîmes" sur le site dédié www.jesoutiensnimes.fr
Le classement de Nîmes complèterait un ensemble déjà remarquable pour cette période de l'Histoire dans le sud de la France. Le Pont du Gard, les monuments romains et romans d'Arles, ainsi que le Théâtre Antique d'Orange et ses abords, sont déjà classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voici le reportage de Pascaline Arisa et Denis Pardanaud.
Le centre ville de Nîmes, fort de son héritage antique, veut être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une campagne de soutien est lancée.
•
©France 3 Languedoc-Roussillon