Nîmes : Françoise Dumas PS a bien déposé sa liste dans les temps mais Jean-Paul Fournier UMP le conteste

Confusion à Nîmes. Le maire sortant estime que la candidate de gauche n'a pas déposé sa liste avant 18 h 00 comme le veut la loi électorale. A la préfecture, on explique que la liste de gauche a été étudiée à temps. Mais le Front de gauche a aussi déposé une liste au dernier moment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Paul Fournier, le maire sortant de Nîmes est venu jusque devant la préfecture du Gard pour dénoncer ce qu'il considère comme une entorse à la loi électorale. Selon lui, Françoise Dumas n'avait pas encore constitué sa liste à quelques minutes de l'heure légale. Et il a fait constaté par huissier sa présence dans les locaux de préfecture ainsi que celle de la candidate du Front de gauche Sylvette Fayet.

"Ceci constitue un dévoiement sans précédent à la règle de neutralité qui s'impose aux services de l'Etat et constitue un manquement grave aux règles du code électoral que nous ferons sanctionner, le cas échéant, par le juge", a dit M. Fournier

Le maire sortant menace de poursuites judiciaires et parle d'alerter le ministère de l'intérieur Manuel Valls.

"On peut s'interroger sur la raison de ce comportement quand le second de la liste de Mme Dumas, est le chef de cabinet du Ministre de l'Intérieur", a-t-il ajouté. Notons que Sébastien Gros est le chef de cabinet de Manuel Valls.

Au secrétariat général de la préfecture du Gard on affirme que la liste de la députée PS du Gard a bien été déposée dans les temps.
Françoise Dumas avait expliqué qu'elle faisait liste commune avec le Front de gauche et Sylvette Fayet. Mais cette dernière ne voyant pas arrivé la tête de liste PS a déposé sa propre liste.
Pour refaire liste commune à gauche il aurait fallu réunir les co-listiers du front de gauche pour qu'il signe leur retrait.

Il y aura quatre listes au second tour à Nîmes. Et au final les chances de Jean-Paul Fournier UMP de retrouver son siège augmente.

L'UMP Jean-Paul Fournier a obtenu 37,23% des suffrages devant le FN Yoann Gillet (21,74 %) et la socialiste Françoise Dumas (14,73%). Le Front de gauche avait terminé en quatrième place avec 12,04 %.

A suivre demain le reportage de France 3 Pays Gardois.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information