Quatrième édition du festival des jeux vidéos à Nîmes ce week-end. L'édition se porte particulièrement sur leurs utilisations ludiques dans les secteurs de la santé.
NOGA pour Nîmes Open Game Art.
Le jeu vidéo et à la création numérique sont à l'honneur pour une quinzaine de jours à Nîmes, dans le Gard. Passionnés et professionnels se réunissent autour d'expositions originales, jouables et interactives, de conférences, de tournois, de lives, d'ateliers, et d'une Game Jam.
Ce dernier nom inconnu des non-initiés signifie un regroupement sur un temps donné de développeurs pour réaliser un projet de programmation informatique collaborative. Cette année, des informaticiens et des graphistes associés à des médecins et des artistes ont participé à quinze projets. Ils les présentent lors du NOGA.
► Immersion au NOGA
C'est la dernière technologie à la mode et elle envahit Nîmes pour une quinzaine de jours : la réalité virtuelle. Un échantillon parmi toutes les sortes de jeux présents au salon.
•
©France 3 LR
"Jeux vidéos, handicap et e-santé"
Le thème cette année : "du corps augmenté et du jeu vidéo au service de la santé et handicap". Plusieurs conférences ont abordé la question.Le jeu vidéo n'est plus un simple divertissement. Avec le déploiement de la technologie, il peut venir en soutien à l'éducation psychique, mais aussi physique. Les professionnels de la santé commencent à s'en emparer, comme le Centre Hospitalier et Universitaire de Nîmes :
Conférence #NOGA : présentation de #ablindlegend un jeu vidéo en #3D mais sans image pour sensibiliser au handicap visuel
— CHU de Nîmes (@CHUNimes) 10 décembre 2016
A Blind Legend (blind pour aveugle) est un jeu collaboratif d’action et d'aventure audio jouable sur mobile. Avec le son binaural, qui permet de se repérer dans l'espace via une diffusion en plusieurs dimensions, et les gestes tactiles multi-points pour contrôler le héros, le joueur tente d'appréhender un environnement, sans la vue :
Pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, votre ouïe devra être aussi aiguisée que la lame du héros que vous incarnez.
peut-on lire sur le site du fabricant.
Le jeu "s’adresse autant à un public non-voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l’ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Nous voulons offrir aux non-voyants la possibilité de jouer à un vrai jeu vidéo."
Les serious game peuvent soigner. C'est ce qu'essaie de montrer le festival de jeux vidéos à Nîmes, pour sa quatrième édition.
•
©Fr 3 LR