• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : une soixantaine d'emplois menacés chez Arc Diffusion France

Entreprise Vachaud à Nîmes / © France 3 Languedoc-Roussillon
Entreprise Vachaud à Nîmes / © France 3 Languedoc-Roussillon

Une centaine d'emploi de la société Arc Diffusion France sont menacés en France, dont 68 à Nîmes, avec la fermeture du site de  vaisselle en gros Vachaud Distribution.

Par Armelle Goyon

Ces suppressions interviennent quatre mois après la vente d'ADF par Arc international, qui emploie 330 personnes en France, à la société allemande Mutares, spécialisée dans le rachat de sociétés, selon le magazine  "La lettre M".

Lors du rachat, Arc International avait assuré que l'opération devait permettre de "redresser et développer les activités d'Arc Distribution France".
La fermeture du site de Nîmes, situé sur la zone industrielle de Saint-Césaire, a été annoncée en interne aux salariés début décembre.

Une négociation est en cours sur les modalités du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui va toucher les 68 salariés, âgés en moyenne de 50 ans, précise la même source.

L'activité d'ADF (siège à Wasquehal, Nord) et de ses sites basés à Parthenay (Deux-Sèvres) et Nîmes représentaient au 31 décembre 2011 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros au moment de la cession à Mutares.

Vachaud Distribution avait été racheté en 2004 par le leader mondial des arts de la table, Arc International. Intégré à sa filiale Arc Distribution France, elle a vu, depuis, son effectif diminuer de plus de la moitié, et affichait un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros en 2010, dernière année de dépôt de ses comptes, contre 74 millions d'euros en 2003. En 2009, un plan social avait déjà supprimé 40 emplois.

Déjà en mars 2012, l'inquiètude avait mobilisé les salariés. Voir le reportage du 20 mars 2012 de Jérome Curato :

DMCloud:22913
Grève chez Vachaud à Nîmes (20 mars 2012)



Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus