• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : un doublé pour Juan Bautista

Juan Bautista - archives / © Juan Bautista.com
Juan Bautista - archives / © Juan Bautista.com

Andrés Roca Rey ne viendra pas à Nîmes, on en a eu confirmation hier. C'est Juan Bautista qui a été choisi pour le remplacer. Logique au vu des dernières prestations de l'Arlésien ces dernières semaines. C'est dommage pour un autre torero Arlésien, Juan Leal, qui lui non plus n'a pas démérité.

Par Joël Jacobi

Simon Casas a choisi. Pour remplacer Andrés Roca Rey dont la saison européenne est terminée, il a appeé Juan Bautista plutot que José Garrido ou Juan Leal.
José Garrido a remplacé plusieurs fois Roca Rey depuis la mi-août et n'a jamais fait regretter aux organisateurs de l'avoir choisi.

Juan Leal, torero Arlésien, resté totalemnt inédit en France cette saison, a triomphé lors de ces dernières prestations. Certes ce n'était que dans des arènes de troisième ou quatrième catégorie, mais le bilan est impressionnant! Deux oreilles à Las Navas del Marqués le 13 juillet, une oreille à Peñaranda de Bracamonte le 27 août, 4 oreilles à Puebla de Don Rodrigo le 31 août et 4 oreilles (un toro gracié) à Béjar le 8 septembre.

Juan Leal à Béjar


Le bilan de Juan Bautista est plus éloquent.
Une oreille d'un toro de Margé à Béziers le 14 août. Puis une série de succès pour lui aussi dans des arènes de troisième catégorie : 2 oreilles à Hervás le 15 août, 3 oreilles à El Burgo de Osma le 16, 1 oreille à Colmenar Viejo le 22, 3 oreilles à Borox le 30; 2 oreilles à Ejea de los Caballeros le 1er septembre, 1 oreille à El Álamo le 4, 1 oreille à Sotillo de la Adrada le 7, 2 oreilles à San Martín de Valdeiglesias le 9.
Le 10, c'est le triomphe d'Arles, avec sans doute la faena la plus aboutie de sa saison (4 oreilles et 1 queue!), suivi d'autres succès le lendemain à Aranda de Duero (2 oreilles) et le surlendemain à Albacete (ovation et ovation).
Voici un moment de la faena de Juan Bautista à Arles samedi dernier. C'est un extrait du prochain numéro de de Signes du toro (diffusion le 17 septembre à 11h25, au moment même où s'ébranlera à Nîmes le paseo de la corrida de Puerto de San Lorenzo avec… Juan Bautista!)

Juan Bautista

Les partisans de Juan Leal pesteront sans doute contre le choix de Simon Casas, d'autant que c'est rafaelillo qui a été choisi pour remplacer l'autre absent de cette feria des vendanges, Davis Mora : il n'y en a que pour "les riches"! L'argent va à l'argent! Etc.
Mais il leur sera difficile de contester que Juan Bautista est probablement en train de vivre le meilleur moment de sa carrière.

Voici les cartels de Nîmes pour la feria des Vendanges.

Vendredi 16 septembre, 17h30
Novillos de san Sebastián pour Manuel Vanegas, Andy Younès et Tibo Garcia

Samedi 17 septembre, 11h30
Toros de Puerto de san Lorenzo pour Juan Bautista, Miguel Ángel Perera et Rafaelillo (en remplacement de David Mora)

Samedi 17 septembre, 17h30
Toros de Adolfo Martín pour Sébastien Castella

Dimanche 18 septembre, 11h30
Toros de Victoriano del Río pour Juan Bautista, José María Manzanares et Thomas Joubert (confirmation d'alternative)

Dimanche 18 septembre, 17h30
Toros de Núñez del Cuvillo pour Alejandro Talavante, Alberto López Simón et Luis David Adame (alternative)

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia dans le cimetière d'Estagel : émotion et lourd silence aux obsèques de la jeune femme

Les + Lus