Cette semaine Vuire al País vous fait danser dans un grand balèti traditionnel... c'était au mois de janvier au Festival Trad'hivernales de Sommières (30).
Cette semaine Sirine Tijani et l'équipe de Vuire al País vous embarque dans un balèti traditionnel : direction Sommières, dans le Gard, qui a fêté au mois de janvier dernier les 20 ans des Trad’Hivernales, le festival de musiques et danses traditionnelles incontournable de l’hiver.
Nous sommes allés à la rencontre de musiciens qui aiment ce festival : Laurent Cavalié (qui vient de sortir son second album « Mon Ombra e ièu ») mais aussi Miquèu Montanaro, musicien voyageur qui nous parle de la tradition du balèti tradicional à travers le monde.
Nous avons écouté Aqueles, trio vocal en tenues du dimanche et canotiers et participé au très dynamique bal animé par Rémy Geffroy, virtuose de l'accordéon diatonique. Puis nous avons échangé quelques pas de danse avec Flora, une jeune danseuse de 22 ans. Passionnée, elle trouve dans le balèti une énergie et un état d’esprit à part.
Enfin, nous ne pouvions pas assister aux Trad’hivernales sans passer un moment avec le papa du festival, Denis Galvier de Coriandre, une association à l’origine du dynamisme de la culture occitane à Sommières. Coriandre, ce sont aussi trois formations musicales qui soutiennent la promotion des musiques et danses traditionnelles, en organisant des Balètis tout au long de l’année.
Et en attendant dimanche, voici quelques images qui donnent envie de danser :
Pour danser cet été, retrouvez notre agenda des événements occitan sur le blog de Viure al País : ICI