En Occitanie, 3 enfants sur 10 vivent avec un seul de leurs parents

En Occitanie, comme dans le reste de la France, 3 enfants sur 10 vivent avec un seul de leurs parents, que celui-ci soit seul ou en famille recomposée. C'est en milieu rural que l'on trouve le plus de familles dites "traditionnelles".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'INSEE Occitanie a publié mardi 14 janvier 2020 sa nouvelle étude sur les profils des familles, recomposées, monoparentales ou « traditionnelles », au sein desquelles vivent les enfants en Occitanie.

La proportion des différentes situations est peu ou prou la même que dans le reste du territoire français. A savoir que parmi les 1 million 156 000 enfants mineurs qui vivent dans notre région, 11 % vivent dans une famille recomposée (avec leur mère ou leur père), 23 % vivent seuls avec leur mère ou leur père, au sein d'une famille dite monoparentales et 66 %  vivent avec leur père et leur mère

Deux ou trois détails sont intéressants : c'est dans les départements ruraux qu'on trouve le plus ces familles dites "traditionnelles" (enfants vivant avec père et mère). Sur les 3 enfants sur 10 qui vivent avec un seul de leurs parents, 1 vit avec ce parent mais dans une famille recomposée et deux vivent vraiment seuls avec le parent.

Sans surprise, les enfants dont les parents sont séparés vivent à 51 % avec leur mère, à 16 % avec leur père et à 33 % en garde alternée. Et au sein des familles monoparentales, les enfants sont à 84 % avec leur mère. 


Autre élément dans le sens d'une évolution : du fait des familles recomposées, les fratries sont plus grandes, deux enfants en moyenne contre 1,7 % pour les familles traditionnelles. 

L'INSEE (institut  national de la statistique et des études économiques) s'est également intéressé à l'emploi et à l'habitat de ces familles. L'étude révèle que sur ces deux points, les difficultés sont plus importantes pour les familles recomposées. 57 % d'entre elles ont les deux conjoints en emploi en même temps contre 66 % pour les familles traditionnelles.
Et 12 % occupent un logement sous-dimensionné contre 7 % pour les familles classiques et 18 % des familles monoparentales. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information