Occitanie : la flambée épidémique impacte les hôpitaux de la région

En Occitanie, le taux d’incidence est passé en une semaine de 488,7 à 581,7. Le virus circule fortement dans la région : 4945 cas sont testés positifs chaque jour. Les services hospitaliers, déjà saturés, sont davantage impactés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Occitanie voit rouge ce mercredi 15 janvier. Les nouveaux chiffres de l'ARS sont tombés : 1324 hospitalisations sont en cours dont 275 en réanimation. L'ensemble des indicateurs de la pandémie affichent une progression à la hausse. Sur les 471 000 tests réalisés durant la semaine dernière, 4945 se sont révélés positifs.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) confirme dans un communiqué : "C’est le signe d’une circulation virale qui atteint des niveaux extrêmement élevés dans la plupart des départements de la région." Le taux d'incidence est en effet passé de 488,7 à 581,7 en une semaine.

Les services hospitaliers impactés

Les 550 lits de réanimation de la région sont occupés à près de 40% par des malades atteints du Covid-19. En cette période hivernale, les grippes et autres maux saisonniers s'ajoutent aux besoins des services hospitaliers. "Ces services de réanimation sont déjà occupés à 93% de leurs capacités au regard de l’ensemble des pathologies prises en charge en cette période hivernale" alerte l'ARS.

La vaccination se poursuit 

Depuis le 4 janvier 2021, 10 millions de doses de vaccins ont déjà été administrées en Occitanie. 1 413 904 personnes ont bénéficié de leur dose de rappel.

Ces chiffres sont encourageants mais l'ARS rappelle le maintien des gestes barrières : "A nous de les soutenir avec des réflexes simples face au virus : la vaccination et les gestes barrières nous protègent, protègent nos proches et nos soignants." Les équipes hospitalières restent mobilisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information