L'Agence régionale de santé d'Occitanie a confirmé lundi 13 décembre un premier cas de variant Omicron Covid-19 à Toulouse. La personne contaminée revenait d'un voyage en Afrique du Sud.
L'état de santé de la personne touchée par le variant Omicron Covid-19 ne suscite pas l'inquiétude. Elle a été néanmoins "invitée à respecter strictement l'isolement et les gestes barrières", comme l'a souligné l'Agence régionale de santé d'Occitanie dans un communiqué lundi 13 décembre. Ce cas est le premier contaminé par le variant Omicron en Occitanie.
Le patient, vacciné, ne présentait aucun symptôme, mais revenait d'un voyage professionnel en Afrique du Sud, pays où est apparu ce nouveau variant du Coronavirus. C'est pour cette raison qu'une attention particulière lui a été apportée. Son test s'est révélé positif au Covid, mais sans présenter aucune trace de l'actuel variant dominant en France, le Delta. Les résultats d'un séquençage révèlent par la suite l'existence du variant Omicron.
Des questions autour de l'arrivée d'Omicron
L'arrivée de ce variant en France suscite de nombreuses interrogations et préoccupations. Son émergence a lieu alors que la situation française est marquée par une 5ème vague forte liée au variant Delta, depuis le début du mois décembre 2021. Dans son avis du 8 décembre 2021, le Conseil scientifique estime le profil de ce variant "préoccupant".
Les caractéristiques d'Omicron seraient "une transmission élevée", sans "présenter de gravité particulière" et infectant "largement les enfants".
Le Comité scientifique souligne par ailleurs :
Les vaccins actuels auront une efficacité diminuée vis-à-vis du variant Omicron, mais devraient cependant continuer à limiter le risque de formes sévères et graves, surtout chez les personnes ayant reçu une dose de rappel ou qui ont été infectées précédemment.
Comité scientifiqueRapport 8 décembre 2021
Une vague plus forte en Occitanie
L'un des objectifs principaux sera de "prévenir l’apparition de clusters géants dans cette phase où la circulation du variant Omicron est encore limitée."
En Occitanie, le taux d’incidence s'élevait à 542,4 cas pour 100 000 habitants au 11 décembre. Le nombre de nouveaux cas dépasse désormais les dernières vagues épidémiques dans la région.