• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie : de plus en plus de compétitions équestres ouvertes aux handicapés

© L.truffert/France 3 Midi-Pyrénées
© L.truffert/France 3 Midi-Pyrénées

Une association de Plaisance du Touch, près de Toulouse, milite pour intégrer les handicapés dans les compétitions. Un concours de saut d'obstacles était organisé ce dimanche 30 septembre et ouvert à tous, les valides comme les cavaliers touchés par un handicap.

Par Juliette Meurin

A Sabarat, en Ariège se déroulait ce dimanche 30 septembre l'un des trop rares concours équestres ouverts à la fois aux cavaliers valides et handicapés.
Depuis 2017, les concours officiels sont accessibles aux handicapés avec l'aide d'aménagement et l'aide de meneurs ou d'assistants.
Mais l'intégration de ces cavaliers reste encore difficile et aujourd'hui peu d'organisateurs prévoient ce type d'épreuves. Les handicapés ne peuvent pas participer aux championnats départementaux, régionaux ou nationaux.

L'association ParA Cheval basée à Plaisance du Touch milite pour des compétitions accessibles à tous et cela commence à porter ses fruits. En France, selon l'association, 134 épreuves de saut d'obstacles pour handicapés ont été organisées dont 54 rien qu'en Occitanie.

Un cavalier ariégeois, polyhandicapé, Mickaël Avalo participait ce dimanche aux épreuves organisées au Domaine de Pépianne à Sabarat.
Voir le reportage de Luc Truffert et Laurence Boffet.


 

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus