Occitanie : plusieurs films tournés dans l'Hérault, le Gard et en Lozère nominés aux César

La liste des nominations aux César a été dévoilée le 10 février dernier. Parmi les films choisis, trois ont été tournés en Occitanie : Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal tourné en Lozère, Deux de Filippo Meneghetti réalisé entre Montpellier et Sommières et Josep du dessinateur Aurel.

La 46e cérémonie des César aura lieu le vendredi 12 mars.
La 46e cérémonie des César aura lieu le vendredi 12 mars. © Maxppp / Frédéric Dugit

Plusieurs films tournés dans l'Hérault, dans le Gard et les Cévennes lozériennes sont actuellement en lice pour l'édition 2021 des César : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Deux de Filipo Meneghetti et Josep de Aurel.

Compte-tenu de la situation sanitaire, la liste des nominations a été dévoilée directement en ligne sur le site de l'Académie des César.

8 nominations pour "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal

Sorti en septembre 2020, le long-métrage Antoinette dans les Cévennes a été tourné intégralement à travers la Lozère (Florac, Pont de Montvert, La Borie), en Occitanie du 11 juin au 19 juillet 2019. 

Antoinette, incarnée par Laure Calamy, attend l’été et la promesse d’une semaine avec son amant, Vladimir. Quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette décide de partir sur ses traces ! Patrick, un âne récalcitrant, va l'accompagner dans son périple.

Le long-métrage se distingue particulièrement, avec huit nominations : "meilleur film", "meilleure actrice" pour Laure Calamy, "meilleur second rôle" pour Benjamin Lavernhe, "meilleur scénario original" pour Caroline Vignal, "meilleure musique originale" pour Mateï Bratescot, "meilleur son", "meilleure photographie" et "meilleur montage".

4 nominations pour "Deux" de Filippo Meneghetti

Sorti en février 2020, ce long-métrage a en partie été tourné à Montpellier dans l'Hérault et à Sommières, dans le Gard, en octobre 2018. 

Il a été nominé dans trois catégories : "meilleur premier film", "meilleur scénario original" pour Filippo Meneghetti et Malysone Bovorasmy et "meilleure actrice" pour Martine Chevallier et Barbara Sukowa. 

Ces dernières y incarnent Nina et Madeleine, deux femmes profondément amoureuses l'une de l'autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines, jusqu'au jour où un événement tragique fait tout basculer.

Le film a reçu le prix du public lors du festival du cinéma méditerranéen Cinemed, de Montpellier. Il figure également sur la "shortlist" des Oscars dans la catégorie "film étranger".

Sur Twitter, la Région Occitanie s'est réjouie de la nomination de Deux et Josep, deux films soutenus par la collectivité.

1 nomination pour "Josep" de Aurel

Réalisé par le dessinateur montpelliérain Aurel, le long-métrage est nominé dans la catégorie "meilleur film d'animation", face à Calamity de Rémi Chayé et Petit Vampire de Joann Sfar.

Sorti en septembre 2020, il retrace la vie de Josep Bartoli, artiste espagnol ayant fui le franquisme en 1939.  

Josep a déjà été récompensé à de multiples reprises. Il a reçu le prix Fondation Gan à la diffusion du festival d’Annecy en 2019, l’Athéna du meilleur scénario, le prix public du festival international d’Athènes, le prix du meilleur film d’animation international au festival de Guadalajara, le prix du meilleur réalisateur pour Aurel au festival de Valladolid, le prix du meilleur film d’animation européen 2020, et plus récemment, à la fin du mois de janvier, le prix Louis-Delluc du premier film.

La 46e cérémonie des César sera présentée par Marina Foïs, le vendredi 12 mars à partir de 21h sur C+.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture loisirs sorties et loisirs cévennes cinemed