Occitanie : la qualité de l'eau du robinet globalement bonne

UFC-Que Choisir sort aujourd’hui une enquête sur la qualité de l’eau du robinet, commune par commune. Certaines villes de la région Occitanie reçoivent une eau non-conforme aux réglementations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir, 95.6% des consommateurs français reçoivent une eau du robinet de très bonne qualité tout au long de l’année. Néanmoins, 2,8 millions de consommateurs s’exposent à des risques si ils la consomment, comme le montre cette carte interactive. Dans la région Occitanie, certaines villes sont affectées.

On peut dénombrer 3 facteurs majeurs de contamination de l’eau du robinet :

  1. La pollution agricole

    L’eau du robinet contaminée par des pesticides est distribuée dans des zones d’agriculture intensive. Les molécules qu’on y retrouve sont, dans 19 cas sur 20 recensés par l’enquête, des herbicides.

    Cette pollution de l’eau touche des communes rurales dans plusieurs départements de la région, mais aussi des villes de taille moyenne comme Tarbes dans les Hautes-Pyrénées ou encore Auch dans le Gers. Ces villes sont respectivement classées oranges (qualité de l'eau médiocre) et rouges (qualité de l'eau mauvaise). En revanche, dans leurs agglomérations, certaines communes comme Aureilhan, Soues et Lahitte sont classées noires (qualité de l'eau très mauvaise).
     
  2. Les défauts de traitement de l’eau dans les zones rurales et montagnardes

    Un deuxième facteur peut expliquer la mauvaise qualité de l’eau du robinet : le fonctionnement des installations du traitement pour rendre l’eau potable. C’est notamment le cas dans les zones montagneuses comme les Pyrénées ou la Lozère.

    En effet, le processus de potabilisation peut être perturbé par une utilisation excessive de produits (chlore, chlorite, aluminium…) ou au contraire un manque de désinfectants favorisant la prolifération de bactéries.
     
  3. La présence de contaminants d’origine naturelle

    Dans les zones rocheuses et/ou volcaniques, la présence d’arsenic peut contraindre les consommateurs à éviter de boire l’eau du robinet. Du fait de sa toxicité, ce contaminant peut être dangereux si la consommation d’eau le contenant est quotidienne.

    Les réseaux contaminés se trouvent principalement en Lozère et au Nord-Est du Gard, ainsi que dans certaines petites communes de la chaîne des Pyrénées.
     
Il est possible de connaître la qualité de l’eau du robinet de chacune des 36 600 communes. Rendez-vous sur ce lien pour connaître les composants de l’eau de votre robinet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information