Faut-il dire sac ou poche ? Mathieu Avanzi, un maître de conférence en linguistique à la Sorbonne (Paris) s’est penché sur cette épineuse question. Force est de constater que les habitudes linguistiques ne sont pas les mêmes en France. Qu’en est-il de l’Occitanie ?
Voilà qu’un nouveau débat s’installe et divise les Français. Faut-il dire “poche” ou “sac” quand on va dans une épicerie ou un supermarché ?
Selon Mathieu Avanzi, un Maître de conférence en linguistique à la Sorbonne, l’Occitanie est coupée en deux là aussi, ce qui vaut même pour certains départements.
J'actualise d'anciennes cartes, voici la nouvelle version des dénominations du sac d'épicerie (plastique ou papier) #RStats #ggplot2 pic.twitter.com/eS6A6BX0ps
— Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) August 12, 2021
En analysant la carte produite par Mathieu Avanzi, on constate que quatre départements d'Occitanie utilisent le mot “poche”.
- Hautes-Pyrénées
- Gers
- Tarn-et-Garonne
- Lot
4 départements de l'ouest de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
Cinq départements utilisent le mot “sac”
- Lozère
- Aude
- Pyrénées-Orientales
- Hérault
- Gard
Donc les 5 départements de l'ex-Languedoc-Roussillon.
Quatre départements sont divisées entre le mot "poche" et le mot "sac" :
- Ariège
- Haute-Garonne
- Tarn
- Aveyron
Des départements "tampons" entre les 2 anciennes régions ou les départements du centre de l'Occitanie.
On le voit, l’Occitanie est donc divisée en deux. Entre les “pro-sac” et les “pro-poche”. Habitudes linguistiques, culture, traditions familiales, difficile de dire pourquoi on utilise un mot plutôt qu’un autre.
La définition première du Larousse (partagée par “Le Robert”) mettra peut-être tout le monde d’accord. Quoique…
Sac : nom masculin, (latin saccus, du grec sakkos)
"Contenant fait de matières diverses, indépendant, ouvert seulement par le haut. Un sac de toile. Sac à charbon".
Poche : nom féminin (francique *pokka)
"Petit sac de toile prolongeant, à l'intérieur d'un vêtement, une fente pratiquée dans celui-ci (poche coupée), ou morceau de tissu appliqué sur le vêtement, par trois côtés (poche appliquée)".
Voilà un débat qui en rappelle un autre. “Pain au chocolat” ou “chocolatine” ? Tout dépend de là où l’on vit. En France, l'Occitanie est l'une des régions les plus divisées (décidément !) sur le sujet du pain au chocolat et de la chocolatine. Le territoire est coupé en deux, d’un côté il y a les fervents de la chocolatine, de l’autre les passionnés de pains au chocolat. Le très sérieux Institut de sondage IFOP avait même réalisé un sondage à ce propos.
84% utilisent le terme de #PainAuChocolat plutôt que #Chocolatine
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) March 7, 2019
Régions à forte utilisation du terme de #Chocolatine :@NvelleAquitaine : 63%@Occitanie : 47%#ChocolatineGate
Sondage @IfopOpinion - @FederationFEB : https://t.co/rGuqhBbdCR pic.twitter.com/Gul7bWdHyw
Le débat n’a jamais été tranché. On a envie de dire, faites comme vous voulez…
à comparer avec l'emploi de la chocolatine et du crayon à papier... (origine: https://t.co/2HLN9ekkoj) pic.twitter.com/fEwV94f4f9
— Francois LAURENT (@laurentfranco22) August 12, 2021
Même si le sac l'emporte en France, il y a aussi des variantes encore plus locales comme bourse dans les Pyrénées-Orientales, sachet, pochon ou encore cornet...