Cet article date de plus de 4 ans

Occitanie : toutes les infos pratiques pour voter

Les Français sont appellés à voter demain pour le premier tour de l'Election Présidentielle. En Occitanie, Il y a 4,2 millions d'électeurs. Celà représente 10% de l'electorat français. 
illustration
illustration © AFP
Comment trouver son bureau de vote ? 

Tout électeur inscrit dans une commune se voit attribuer un bureau de vote, lié à son domicile. Les bureaux sont établis par arrêté préfectoral en fonction de la population d’une commune ou d’un quartier. Il n’est généralement pas loin de chez vous. Vous pouvez trouver à quel bureau de vote vous êtes rattachés sur le site de votre commune ou en contactant votre mairie. Il est également inscrit sur votre carte électorale. Il a 4709 lieux de votes dans tout Midi-Pyrénées.

Quelles sont les pièces à présenter pour pouvoir voter ?

En premier lieu votre carte d'électeur bien sûr. La carte est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription sur les listes électorales et, en cas d'élection prévue dans l'année, au plus tard trois jours avant le scrutin. Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Elle peut être récupérée en présentant votre pièce d'identité. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.
Pensez à vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité. Dans les communes de moins de 1000 habitants, il n'est pas nécessaire de présenter une pièce d'identité. 

Est-ce obligatoire de voter ?

La réponse est non. Le vote n'est pas un acte obligatoire en France. Contrairement à certains pays comme l’Australie, le Brésil, ou, plus proche de nous, la Belgique. En revanche, l’inscription sur les listes est théoriquement obligatoire, mais aucune sanction n’est prévue si on y déroge. Le vote quant à lui est considéré comme un devoir moral, ou civique. Seuls les membres du collège électoral destiné à élire les sénateurs ont une obligation de voter, sous peine de se voir infliger une amende de 100 euros.

Comment se déroule le scrutin ? 

Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 19 heures dans la plupart des communes françaises et 20 heures dans les grandes villes. Toutefois, pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives afin d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture du scrutin. En aucun cas, le scrutin ne peut être clos après 20 heures.

Une élection sous haute surveillance :

Selon le Ministère de l'Intérieur, le risque terroriste est à son maximum. La crainte d'un attentat ou d'un piratage de l'élection a poussé le gouvernement à prendre des mesures de sécurité adaptées au contexte. En France, 67 000 lieux de vote seront ouverts et pas moins de 50 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les sécuriser, en plus des militaires de l'opération Sentinelle.
Dans certaines communes, comme Blagnac en Haute Garonne, les policiers municipaux armés pourront rentrer dans les bureaux de vote sur autorisation du président du bureau.
S'agissant des risques de piratage des résultats de l'élection présidentielle, le gouvernement a travaillé en collaboration avec l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pour « mettre en place un système fiable » dans lequel « tous les résultats seront centralisés au ministère de l'Intérieur, et authentifiés ".












Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale élection présidentielle élections