Cet article date de plus de 4 ans

Octobre rose : un mois pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, l'opération "octobre rose" sensibilise au dépistage du cancer du sein des femmes de 50 à 74 ans. Lorsque le dépistage est précoce, il peut être soigné dans 90% des cas. Coup d'envoi de la campagne le 30 septembre. 
Le mois d'octobre est marqué par de nombreuses opérations pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Le mois d'octobre est marqué par de nombreuses opérations pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. © MaxPPP
Savez-vous qu'à partir de 50 ans, une mammographie est conseillée tous les deux ans ? C'est en tout cas ce que prévoit le programme national de dépistage du cancer du sein. Cet examen est  pris en charge par l'Assurance Maladie.
 

Dépister tôt pour mieux soigner

Pourquoi ? Parce que lorsque le cancer du sein est dépisté précocément, il peut être soigné 9 fois sur 10. L'événement "octobre rose" cherche à sensibiliser les femmes sur la maladie. En 2013, en Midi-Pyrénées, 209 691 femmes ont participé au dépistage, soit 47,6% de celles concernées. C'est moins que la moyenne nationale de 52,1%. Et surtout, le département de la Haute-Garonne se place très bas. Seulement 39,2% de femmes ciblées par le dépistage ont réalisé l'examen en 2013.

Octobre rose se veut un mois de sensibilisation au cancer du sein. L'association DOC 31, en charge du programme national en Haute-Garonne veut :

informer les femmes de manière simple, claire et scientifiquement valide

afin qu’elles puissent, en toute connaissance de cause, faire le choix d’entrer dans le dépistage dès 50 ans. Même sans symptôme et sans facteur de risques, se faire dépister entre 50 et 74 ans est recommandé. En cas de facteurs de risques avérés, d'autres types de surveillance peuvent être proposés.

La cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme

Avec 48 000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein représente plus d'un tiers des nouveaux cas de cancer chez la femme. On estime que 8 femmes sur 10 sont un jour confrontées à cette maladie. Les femmes de plus de  50 ans sont les plus exposées.

Menu 2016 : courses et expositions

Cette année, de nombreuses manifestations sont organisées dans notre région. Des défis sportifs, des stands de prévention ou encore des actions plus orginales comme une course de 12 étages ou une expositions de soutien-gorges...Tout est fait pour mobiliser le public, en récoltant des fonds pour les associations de lutte contre le cancer ou simplement en informant les femmes de notre région.
L'an dernier, l'image forte fut le déploiement de cette banderole géante, sur la brèche de Roland.

Revoir les temps forts de l'édition 2014 :

Octobre rose 2016, les temps forts du programme

Haute-Garonne : Programme complet 31

Ariège :Programme complet 09

Lot :Programme complet 46

Tarn :Programme complet 81
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société région occitanie solidarité octobre rose