Cet article date de plus de 4 ans

On démonte les paillotes dans Occitanie matin

Les paillotes de bord de plage ne sont autorisées que six mois de l'année. Elles sont près de 200 recensées dans notre région, les 3/4 étant installées sur notre littoral méditerranéen. Réglementation, contrôles et sanctions. Occitanie matin ouvre le dossier des paillotes ce mardi.
ILLUSTRATION. De nombreux transats risquent fort de rester empilés cet été.
ILLUSTRATION. De nombreux transats risquent fort de rester empilés cet été. © France 3 LR
Elles sont donc en train d'être démontées. Les paillotes de bord de plage ne sont autorisées que six mois dans l'année. La loi n'impose pas de date mais la période la plus fréquente s'étale d'avril à septembre; le reste de l'année la plage reprend libre.

200 paillotes

Elles sont près de 200 recensées dans notre région, les 3/4 étant sur notre littoral méditerranéen. Et la multiplication des contrôles de la part des services de l'Etat a mis un peu d'ordre dans la profession : le nombre d'amendes ( principalement lié au dépassement de surface autorisée sur le domaine public maritime) a été divisé par trois en 5 ans (14 procèdures seulement en 2016). Mais voilà, les négociations entre villes et Etat à propos des prochaines concessions pourraient réduire la saison estivale.

Isabelle Bris, Enrique Garibaldi et Bruno Pansiot-Villon se sont rendus à la Grande-Motte dans l'Hérault

durée de la vidéo: 03 min 46
Grande-Motte (34) : Les paillotes démontées sur le littoral ©France 3 LR

Occitanie matin est diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et en replay sur la page de l'émission Occitanie Matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne littoral environnement société vacances méditerranée mer sorties et loisirs