Recyclage, récup, réutilisation … Cette semaine, le VAP Catalan s’intéresse au geste éco et socio-responsable. Pour nous guider, des agents du Sydetom66 nous informent sur les dernières nouveautés. Le VAP Catalan, c’est dimanche à 10h45
« Recycleries » : meubles et objets solidaires
Esteve Valls, Christophe Lloret
L’économie verte est au service de l’emploi et de la réinsertion sociale dans les recycleries. Ces structures, très actives, assurent la collecte de meubles et objets en tout genre qu’elles restaurent et embellissent en vue de leur revente au public. A Céret et à Elne, deux recycleries inscrivent leur activité dans les principes de l’économie sociale et solidaire, associée au Développement durable.
Catalogne : immersion linguistique, un modèle menacé ?
Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau
Au cours de sa constitution en autonomie au 20ème siècle, la Catalogne a placé au cœur de sa construction, la représentation de la langue catalane et mis en œuvre un modèle éducatif en immersion linguistique. Ces derniers mois, le modèle catalan a subit les foudres du gouvernement central et des partis nationalistes espagnols. 40 ans après sa mise en place, une équipe du VAP s’est rendue à Gérone, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait et font aujourd’hui cette école catalane.
Baroque is not dead
Elsa Panadès, Christophe Lloret
C'est une pointure de la musique baroque et de la musique de la Renaissance. Un puit de connaissance en matière de musiques anciennes. Grand baryton catalan, Josep Cabré poursuit aujourd’hui sa quête de l’excellence en Catalogne Nord en luttant contre les idées reçues. Parce que, non, le baroque n’est pas mort et encore moins « has been ». Directeur de la « Compagnie Musicale », Josep Cabré dispense également son savoir au conservatoire de Perpignan où nous l’avons rencontré.
Frit Ravich, géant transfrontalier de l’agro-alimentaire
Esteve Valls, Jean-François Puakavasé
Avec 62 tonnes de production quotidienne, l’industrie Frit Ravich est un mastodonte agro-alimentaire. Ce roi de l’apéritif, des chips et des fruits secs est basé à Maçanet de la Selva, au Sud de Gérone. Ses produits sont distribués de Perpignan à Avignon, de Barcelone à Séville, du Moyen-Orient à la Chine. Cette entreprise fondée modestement en 1963 vise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2020.