#OnVousRépond : les conditions pour partir en vacances avec vos enfants en temps de covid

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est disponible pour voyager au sein de l’espace européen. Mais quelles sont les règles pour voyager avec ses enfants ? Faut-il les vacciner ? Ont-ils besoin d’un test ? #OnVousRépond

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le début des vacances scolaires, nombreux sont les parents et grands-parents à nous interroger sur le sujet : quelle est la réglementation pour voyager avec des enfants ? 

Un pass sanitaire dès 11 ans dans l’espace européen

Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de pass sanitaire pour voyager en Europe. Ils peuvent donc franchir la frontière sans avoir au préalable réalisé un test ou sans avoir été vacciné. 

En revanche, dès l’âge de 11 ans, pour voyager en Espagne par exemple, chaque enfant ou adolescent doit présenter un pass sanitaire, c'est-à-dire un justificatif attestant d’un résultat de test négatif (PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée), d’une vaccination complète (possible dès 12 ans) ou d’un certificat de rétablissement européen après avoir contracté le covid.

Les démarches pour se rendre en Corse avec un enfant

Cette règle est la même pour voyager dans les pays classés par la France dans la zone verte mais aussi pour la Corse : pour se rendre sur l’île, les enfants de plus de 11 ans ont l’obligation de présenter leur pass sanitaire, accompagné  d’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.

Attestation sur l'honneur pour voyager en Corse

Quelle règle en dehors de l’espace européen ?

Si vous souhaitez quitter l’Europe pour les vacances avec vos enfants, renseignez-vous au préalable de la classification du pays dans lequel vous vous rendez. Cette classification dépend du taux de circulation du virus et de ses variants dans le pays. En fonction des cas, un motif impérieux peut être exigé, tout comme une quarantaine à votre retour en France. Deux mesures qui s’appliquent aux mineurs. 

De plus, réglementation et limite d’âge varient en fonction du pays visité. Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères lorsque vous prévoyez des vacances à l’étranger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information