#OnVousRépond : les conditions pour partir en vacances avec vos enfants en temps de covid

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est disponible pour voyager au sein de l’espace européen. Mais quelles sont les règles pour voyager avec ses enfants ? Faut-il les vacciner ? Ont-ils besoin d’un test ? #OnVousRépond
Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test pour voyager en Europe
Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test pour voyager en Europe © AFP

Avec le début des vacances scolaires, nombreux sont les parents et grands-parents à nous interroger sur le sujet : quelle est la réglementation pour voyager avec des enfants ? 

Un pass sanitaire dès 11 ans dans l’espace européen

Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de pass sanitaire pour voyager en Europe. Ils peuvent donc franchir la frontière sans avoir au préalable réalisé un test ou sans avoir été vacciné. 

En revanche, dès l’âge de 11 ans, pour voyager en Espagne par exemple, chaque enfant ou adolescent doit présenter un pass sanitaire, c'est-à-dire un justificatif attestant d’un résultat de test négatif (PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée), d’une vaccination complète (possible dès 12 ans) ou d’un certificat de rétablissement européen après avoir contracté le covid.

Les démarches pour se rendre en Corse avec un enfant

Cette règle est la même pour voyager dans les pays classés par la France dans la zone verte mais aussi pour la Corse : pour se rendre sur l’île, les enfants de plus de 11 ans ont l’obligation de présenter leur pass sanitaire, accompagné  d’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.

Attestation sur l'honneur pour voyager en Corse

Quelle règle en dehors de l’espace européen ?

Si vous souhaitez quitter l’Europe pour les vacances avec vos enfants, renseignez-vous au préalable de la classification du pays dans lequel vous vous rendez. Cette classification dépend du taux de circulation du virus et de ses variants dans le pays. En fonction des cas, un motif impérieux peut être exigé, tout comme une quarantaine à votre retour en France. Deux mesures qui s’appliquent aux mineurs. 

De plus, réglementation et limite d’âge varient en fonction du pays visité. Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères lorsque vous prévoyez des vacances à l’étranger.