#OnVousRépond : PCR, antigéniques, auto-tests Covid… Les conditions de leur validité pour partir en vacances

PCR ou antigénique, nasopharyngé ou salivaire, autotest… Avec le début des vacances, vous êtes nombreux à vous interroger sur les différents tests de dépistage du Covid et leur validité pour voyager. #OnVousRépond.

Pour partir en vacances en Corse, au sein de l’Union européenne ou pour participer à des rassemblements, un pass sanitaire vous est désormais réclamé. Outre le vaccin ou le certificat d’immunité, le test est le dernier moyen de l’obtenir.

Test PCR et antigénique, les deux acceptés au sein de l’UE

PCR ou antigénique, nasopharyngé ou salivaire, ces différents types de tests sont acceptés dans le cadre du pass sanitaire. Vous pouvez en présenter le résultat pour assister à un rassemblement de plus de 1.000 personnes en France, mais aussi pour partir en vacances au sein de l’Union européenne ou dans un pays situé en zone verte, Espagne ou Portugal.

Pour être accepté, deux conditions : qu’il soit négatif et qu’il date de moins de 72 heures. Vous gardez le QR affiché sur le résultat ou vous le flasher avec l’application TousAntiCovid et vous le présentez au moment du contrôle. Les auto-tests eux ne sont pas valables.

Attention, les non-vaccinés Français, Européens ou non, doivent désormais présenter un test négatif de moins de 24 heures pour rentrer en France notamment d'Espagne. La mesure devrait entrer en vigueur ce week-end (17/18 juillet 2021). Jusque là, il faut un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures pour entrer en France en provenance d'Espagne et du Portugal. 
Ne sont pas concernés par la présentation de l'un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans, au moins jusqu'au 30 août.

Le test PCR est réalisé dans un laboratoire, son résultat est généralement envoyé dans les 48 heures. Le test antigénique, lui, est pratiqué en pharmacie. Son résultat est rapide : moins de 30 minutes.

Faut-il avoir une ordonnance ?

Les tests PCR et antigéniques peuvent être réalisés sans ordonnance, que vous présentiez des symptômes ou non.
Un test sérologique (test sanguin) peut aussi être effectué sans ordonnance mais ne répondra alors à aucune indication médicale et donc il ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale. 

Les tests désormais payants pour les touristes étrangers

Depuis le 7 juillet dernier, les tests ne sont plus remboursés pour les étrangers ainsi que pour les Français ne résidant pas sur le territoire national. Les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant donc d’un régime étranger de sécurité sociale sont prises en charge par l’Assurance Maladie uniquement si le dépistage a un caractère médical.

Comptez 29 euros pour un test antigénique et 49 euros pour un test PCR en France.

Et dans quelques semaines... les tests payants pour tous

A partir de cet automne, les dépistages du Covid-19 deviendront payants, pour tous en France, sauf sur ordonnance.
Le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont offerts gratuitement sur le sol français est l'un des facteurs qui peuvent « détourner les individus de la vaccination » explique le gouvernement.
Par ailleurs, le coût pour l'Assurance Maladie est très important. Du 1er mars 2020 au 4 juillet 2021, environ 100 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé, dont 20,6 millions de tests antigéniques. Multiplié par les prix indiqués par la Cnam, on arrive à près de 4,4 milliards d’euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité