#OnVousRépond : randonnées, marche sportive, escalade ce que l'on peut (ou pas) faire

L'entrée en vigueur du confinement n'est pas une bonne nouvelle pour les adeptes de grands espaces. Les pêcheurs ont obtenu une dérogation pour se déplacer au-delà des 10 km. Réponses à vos questions sur la randonnée, la marche nordique ou l'escalade pour l'opération France 3 #OnVousRépond.

Randonnée dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées © Clementz Michel/ MaxPPP

Les questions fusent. Le ciel bleu est un appel irrésistible pour partir prendre l'air au vert. Vous êtes nombreux à pratiquer la randonnée en montagne ou dans les campagnes, la marche nordique ou encore l'escalade. Que peut-on réellement faire ? Réponses à vos questions.

La pratique de la randonnée est-elle autorisée, à moins de 30 km ou en restant dans le département (6 pers max) ? Si oui, se limite-t-elle à la pratique en club ? 

Oui la pratique de la randonnée est possible mais seulement dans un rayon de 10 km entre 6 h du matin et 19 h. Il n'y a pas de dérogation pour aller se promener au-delà. Contrairement aux pêcheurs qui ont obtenu la possibilité de pêcher partout dans le département où ils ont acheté leur carte de pêche, aucune mesure équivalente n'existe pour les randonneurs que ce soit en montagne ou en campagne. Si vous faites partie d'un club, la règle stricte s'applique de la même façon.
Dans un communiqué, la Fédération Française de Randonnée rappelle que la pratique des activités de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d’un club reste possible dans l’espace public,

 
Je fais de l'escalade, les falaises se trouvent à 20 km de chez moi. Puis-je m'y rendre ?

Là encore la réponse est non. Même s'il s'agit d'une activité de plein air, il est impossible de se rendre sur un lieu éloigné de plus de 10km de son domicile. La pratique d'un sport, sauf si l'on est un sportif de haut niveau, ne fait pas partie des motifs de dérogation. 
Par ailleurs, vous avez peut-être lu qu'une exception de déplacement de 30km était toutefois possible. Mais là encore les règles sont claires. 

Le décret du 8 avril publié par le ministère des Sports permet aux sportifs amateurs de rejoindre un ERP type PA(*) c’est-à-dire un établissement de plein air pour s’y entraîner si celui-ci est situé dans leur département ou dans un département frontalier, à trente kilomètres au maximum de leur domicile.
Les rochers écoles ou les falaises de grimpe ne sont pas des ERP (Établissements de Plein Air Recevant du Public (ERP de type PA) dont voici la liste :

Est-il possible d'aller en rando faire un bivouac au-delà des 10 km ? 


Faire un bivouac n'est pas interdit en tant que tel. Mais vous devez l'effectuer dans un rayon de 10 km autour du domicile. Ce qui réduit considérablement son intérêt. Par ailleurs, la réglementation sur les bivouacs est précise et l'on ne peut pas s'installer n'importe où. D'autre part, le couvre-feu étant toujours en vigueur, il est donc important d'être installé pour la nuit maximum à 19 h le soir, heure de début du couvre-feu qui se termine à 6 h du matin le lendemain.

Ces mesures concernent aussi la pratique sportive sur les plages, les lacs, les rivières, les parcs, les forêts, et les montagnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé