Si le pass sanitaire a permis d’uniformiser la législation pour le passage à la frontière dans l’espace européen, la situation reste compliquée en dehors du continent. Vous êtes nombreux à nous poser des questions à ce sujet. #OnVousRépond
Les vacances d’été débutent et avec elles leur lot d'interrogations, de plus en plus nombreuses en période de crise sanitaire. Les voyages en France sont désormais possible sans restrictions pour la métropole. Au sein de l’espace européen, les vacances sont également autorisées à condition de présenter son pass sanitaire, tout comme en Corse ou en Outre-Mer.
3 couleurs pour 3 catégories de pays
Pour se rendre dans le reste du monde, les conditions sont variables, les frontières pas toujours ouvertes et la situation évolue rapidement. Pour savoir si le voyage vers un pays est possible, il convient tout d’abord de regarder à quelle catégorie il appartient. Chaque catégorie correspond à une couleur et chaque couleur à un seuil de circulation du virus et de ses variants.
- Les pays “verts” sont considérés comme des pays où il n’y a “pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés”. Outre les pays de l'Union européenne, l'Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l'Albanie, l'Australie, l'Arabie Saoudite, l'Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu sont concernés.
- Les pays “orange”. Ce sont tous les pays considérés comme connaissant une “circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants”. On retrouve dans cette catégorie, tous les pays qui ne sont ni classés vert, ni classés rouge.
- Les pays “rouges” sont ceux où la circulation du virus est active avec une “présence de variants préoccupants”. Leur liste : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay, Tunisie et Zambie.
Les conditions de retour sur le territoire par catégorie de pays
Pour revenir en France depuis un pays étranger, les conditions dépendent donc de la couleur de l’Etat concerné.
- Pour les pays “verts”, il n’est pas nécessaire de présenter un motif impérieux. Le pass sanitaire suffit sauf pour le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce : les personnes non vaccinées doivent présenter un test négatif de moins de 24h au lieu de 72h à leur retour en France.Seules exceptions : les transporteurs routiers, les résidents à la frontière et qui se déplacent pour moins de 24h dans un périmètre de 30 km, ainsi que les professionnels "dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un test ou examen de dépistage". A également qu’en raison d’une forte présence du variant Delta, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune déconseille les voyages en Espagne et au Portugal.
- Pour les pays “orange”, la situation évolue en fonction de si vous êtes vaccinés ou non. Si vous n'êtes pas vaccinés, vous devez alors présenter un motif impérieux pour pouvoir voyager, un premier test négatif. Des tests aléatoires sont prévus à l'atterrissage en France et vous devrez aussi vous isoler pendant 7 jours après votre retour.
- Enfin, pour les pays "rouges", les voyages sont fortement déconseillés. Pour revenir sur le territoire français si vous n'êtes pas vacciné, l’Etat exige un motif impérieux de voyage. A ce motif impérieux s’ajoute un test PCR ou antigénique de moins de 48h, l’obligation de réaliser un nouveau test à l'atterrissage et 10 jours de quarantaine obligatoire et contrôlée.
tableau conditions voyages à l'étranger
Ces conditions concernent uniquement le retour en France. En dehors de l’espace européen, chaque pays applique ses propres règles à sa frontière et nombreux imposent une assurance covid. Il convient donc de bien se renseigner sur les restrictions en vigueur au moment de préparer ses vacances, notamment en vous rendant sur le site diplomatie.gouv.
Les motifs impérieux admis
Les voyages à destination des pays “rouges” sont fortement déconseillés. Impossible d’y partir en vacances, vous devez pour passer la frontière sans présenter un motif impérieux.