La 12ème distribution de l'association Sakado a commencé dans 35 villes de France. L'idée des 2 fondateurs héraultais : offrir aux SDF des sacs à dos remplis de 4 kits différents : hygiène, chaleur, culture/communication ou festif, sans le moindre centime et avec l'aide de collégiens et lycéens.
Comme chaque année, pendant la période des fêtes, l'association Sakado a commencé la distribution de quelque 250 sacs à dos garnis de 4 kits différents à destination des sans abris de la région.
Les SDF reçoivent soit un kit "hygiène", avec par exemple du savon ou du dentifrice, un kit "chaleur" avec une couverture ou un vêtement, un kit "culture/communication" avec chargeur de téléphone et livres, ou un kit "festif" avec quelques friandises.
250 classes de collèges et lycées
Ce sont des lycéens et collégiens qui ont confectionné ces sacs. 250 classes ont collecté les objets et victuailles nécessaires. Certains élèves poursuivent même l'opération jusqu'à la distribution. Aucun argent n'est distribué.
L'idée des fondateurs de l'association Sakado, les Héraultais Thierry Teulade et Pascal Parrot, étant de récolter des dons en nature, afin que les donateurs puissent voir leurs dons aller directement aux sans abris.
12ème opération Sakado
L'opération Sakado en est à sa 12ème année d'existence. Et depuis le début, elle fonctionne sans le moindre centime, en lien avec les structures d'aide aux SDF. Elle se poursuit jusqu'en début d'année, par exemple à Sète le 1er janvier. Depuis sa création en 2005, l'association a essaimé dans toute la France. Cette année, ce sont 35 villes au final qui auront distribué entre 5 et 7000 sac à dos. Nos reporters Julien Lanchas et Michaël Hahn ont assisté à la distribution qui a eu lieu cette semaine dans les locaux de la Croix Rouge de Montpellier.