Une fois l'alerte passée, les questions affluent sur la nécessité de fermer ce lundi matin l'ensemble des établissements scolaires du département du Gard. Didier Martin préfet invité du JT de midi explique sa position.
Tous les établissements scolaires du Gard sont concernés aujourd'hui par l'arrêté préfectoral de fermeture.
Qu'ils soient publics, privés, primaires, secondaires tous les établissements scolaires ont supprimé leurs cours en raison de l'alerte météo.
Cela concerne près de 600 établissements rien que dans le public dont 544 écoles, 54 collèges et 22 lycées.
Certains parents ont trouvé portes closes ce matin mais globalement l'information a été bien relayée.
Et un accueil des enfants était possible dans tous les cas.
Une décision prise par le préfet Didier Martin hier après-midi en période d'alerte rouge mais fallait-il maintenir cette mesure lorsque la situation s'est améliorée ?
La préfecture avait jugé en début de soirée que la situation demeurait "très critique" dans le département où les établissements scolaires devaient rester fermés lundi.
"Il serait très préjudiciable de baisser la garde", avait-elle fait valoir, même si le nombre de pompiers mobilisés dans le département a diminué dans la soirée de 554 à 519. Des sauveteurs aquatiques ont été renvoyés vers leurs départements eux aussi en alerte.
Du coup, les Gardois étaient nombreux à s'étonner du contraste entre alerte maximale et faiblesse des précipitations.
Ce matin cependant dans les écoles de Nîmes, la décision avait été comprise car les Gardois se souviennent des épisodes pluvieux précédents et de leurs conséquences dramatiques.
A suivre le reportage de Valérie Banabera et Jérôme Curato
Didier Martin, préfet du Gard, était l'invité de l'édition de midi.