La Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot placés en vigilance orange par météo France

Dimanche 9 mai 2021, dix-huit départements sont placés en vigilance orange par météo France. De forts orages sont prévus à partir de 14 heures et jusqu'au lendemain, lundi 10 mai 2021.

Photo d'archive, prise le 23 octobre 2019 à Nice.
Photo d'archive, prise le 23 octobre 2019 à Nice. © VALERY HACHE / AFP

Météo France recommande d'être "très vigilant". C'est donc une alerte orange qui frappe dix-huit départements dont une grande partie du sud-ouest de la France ce dimanche 5 mai 2021. L'alerte concerne notamment les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées mais aussi la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Sur les Pyrénées, le vent devrait souffler à des valeurs attendues entre 100 et 130 km/h.

La préfecture du Gers alerte en évoquant un "épisode orageux violent", accompagné "de pluies (15 à 30 mm/h), de grêles et de vent en rafale (90km/h)". Dans ce département, la vigilance est de mise de 14 heures à 3 heures du matin. Le ministère de l'Intérieur, lui, recommande de limiter les déplacements. 

Cet épisode pluvio-orageux devrait commencer en début d'après-midi pour certains départements comme les Hautes-Pyrénées avant de remonter vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, tous deux placés en vigilance jaune. Le reste de l'ex région Midi-Pyrénées sera surtout touché en soirée.

Conséquences possibles et conseil

Dans le communiqué de presse ci-dessous, le département de la Haute-Garonne reprend les termes de Météo France et liste les conséquences possibles à ces orages : 

Communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne

A cela s'ajoute quelques conseils : 

 En plus des orages, météo France prévoit en effet des violentes rafales de vent et une "forte activité électrique".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo