La Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot placés en vigilance orange par météo France

Dimanche 9 mai 2021, dix-huit départements sont placés en vigilance orange par météo France. De forts orages sont prévus à partir de 14 heures et jusqu'au lendemain, lundi 10 mai 2021.

Météo France recommande d'être "très vigilant". C'est donc une alerte orange qui frappe dix-huit départements dont une grande partie du sud-ouest de la France ce dimanche 5 mai 2021. L'alerte concerne notamment les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées mais aussi la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Sur les Pyrénées, le vent devrait souffler à des valeurs attendues entre 100 et 130 km/h.

La préfecture du Gers alerte en évoquant un "épisode orageux violent", accompagné "de pluies (15 à 30 mm/h), de grêles et de vent en rafale (90km/h)". Dans ce département, la vigilance est de mise de 14 heures à 3 heures du matin. Le ministère de l'Intérieur, lui, recommande de limiter les déplacements. 

Cet épisode pluvio-orageux devrait commencer en début d'après-midi pour certains départements comme les Hautes-Pyrénées avant de remonter vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, tous deux placés en vigilance jaune. Le reste de l'ex région Midi-Pyrénées sera surtout touché en soirée.

Conséquences possibles et conseil

Dans le communiqué de presse ci-dessous, le département de la Haute-Garonne reprend les termes de Météo France et liste les conséquences possibles à ces orages : 

Communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne

  • "Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires"
  • "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement"
  • "Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations"

A cela s'ajoute quelques conseils : 

  • "Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau"
  • "Je m'abrite dans un bâtiment en dur"
  • "Je me tiens informé et j'évite de me déplacer"
  • "Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés"
  • "J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques"

 En plus des orages, météo France prévoit en effet des violentes rafales de vent et une "forte activité électrique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité