EN IMAGES. Météo : un 5ème épisode de sable saharien passe sur les Pyrénées, ciel trouble et couleurs étonnantes

Une remontée d'air en provenance du Sahara apporte depuis dimanche de la poussière sur la chaîne des Pyrénées. Ces particules en suspension couleur ocre colorent la neige et troublent le ciel. Une ambiance bien particulière qui va durer jusqu'à mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la cinquième fois en quelques mois que des remontées d'air saharien donnent des allures martiennes aux reliefs des Pyrénées. 

Ce lundi, le ciel est flamboyant du côté du Pays Basque. 
 

L'atmosphère est trouble comme "épaissie" car chargée de poussières.

Depuis ce dimanche 25 avril, de la poussière se dépose sur la chaîne des Pyrénées. Une situation que nous avons déjà connu mais qui s'annonce moins intense que les quatre autres fois.

On le voit nettement sur les images des webcam du Grand Tourmalet ou encore au Pic du Midi.

Les averses qui l'accompagnent vont "laver" partiellement le ciel. Comme on le voit sur l'animation, l'épisode devrait durer jusqu'à mardi 27 avril.

Cette année, il s'agit de la cinquième fois que le sable s'invite sur les montagnes. En février dernier, la quantité de sable était impressionnante.

Par ailleurs, ces phénomènes s'accompagnent souvent d’un épisode de pollution atmosphérique et chargé en radioactivité. L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) avait indiqué  lors de l'épisode de février que la poussière arrivée d’Algérie était chargée d' environ 80.000 Becquerels de césium 137 au kilomètre carré.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information