Une remontée d'air en provenance du Sahara apporte depuis dimanche de la poussière sur la chaîne des Pyrénées. Ces particules en suspension couleur ocre colorent la neige et troublent le ciel. Une ambiance bien particulière qui va durer jusqu'à mardi.
C'est la cinquième fois en quelques mois que des remontées d'air saharien donnent des allures martiennes aux reliefs des Pyrénées.
Ce lundi, le ciel est flamboyant du côté du Pays Basque.
Artzamendi 924m ??
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 26, 2021
Sables Saharien et couleurs ? @charlie.lusseau #paysbasque #pyrenees pic.twitter.com/WDaw9tqHtO
L'atmosphère est trouble comme "épaissie" car chargée de poussières.
3 degrés à 2513m ce matin, des averses et toujours du Sable Saharien ? la journée s’annonce nuageuse ? @MeteoAnd_OECC @meteopyrenees #pasdelacasa #andorra pic.twitter.com/8ypIhgDz3Y
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 26, 2021
Depuis ce dimanche 25 avril, de la poussière se dépose sur la chaîne des Pyrénées. Une situation que nous avons déjà connu mais qui s'annonce moins intense que les quatre autres fois.
On le voit nettement sur les images des webcam du Grand Tourmalet ou encore au Pic du Midi.
Les averses qui l'accompagnent vont "laver" partiellement le ciel. Comme on le voit sur l'animation, l'épisode devrait durer jusqu'à mardi 27 avril.
Un nouvel épisode de poussières désertiques concerne le #SudEst, le panache gagne actuellement les Pyrénées.
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) April 25, 2021
Une partie des poussières en suspension sera lessivée par les précipitations et déposée au sol demain et mardi.
On attend vos #ObservationsParticipatives avec impatience? https://t.co/DM8tVxEBuS
Cette année, il s'agit de la cinquième fois que le sable s'invite sur les montagnes. En février dernier, la quantité de sable était impressionnante.
Par ailleurs, ces phénomènes s'accompagnent souvent d’un épisode de pollution atmosphérique et chargé en radioactivité. L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) avait indiqué lors de l'épisode de février que la poussière arrivée d’Algérie était chargée d' environ 80.000 Becquerels de césium 137 au kilomètre carré.