C'est la quatrième fois cet hiver que du sable venu du Sahara est transporté par le vent Sirocco sur les Hautes-Pyrénées. Il laisse sur son passage une poussière ocre qui donne des airs de planète Mars à la chaîne de montagne. Autre conséquence, l'air ambiant chargé de poussière devient pollué.
Atmo Occitanie annonce un épisode de pollution aux particules fines (indice 4/5) ce mercredi 31 mars dans les Hautes-Pyrénées. Celui-ci devrait durer jusqu'à demain.
Cette pollution de l'air est la conjugaison de deux facteurs, le passage d’une masse d’air chargée en particules de sable du Sahara combinée à une pollution locale liée à la combustion du chauffage au bois ou encore aux écobuages.
Quatre épisode de nuage de sable en moins de deux mois
La situation se répète cet hiver pour la quatrième fois. Le sable du désert saharien est apporté par le vent Sirocco sur les Pyrénées comme on le voit sur l'animation du tweet du prévisionniste de Météo France Alexandre Flouttard.
Avec ce flux de secteur sud, cette #chaleur est à nouveau accompagnée d'une remontée de #sablesaharien , particulièrement visible dans les #Pyrénées https://t.co/iOZkjBRWoc pic.twitter.com/TbQLZlskhQ
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) March 31, 2021
L'ambiance devient alors ocre. Sur le sol où les particules très fines se déposent mais aussi dans l'air où elles restent en suspension. Les stigmates des précédents épisodes sont encore bien visibles en montagne où les plaques de neige restent colorées.
Comme pour chaque épisode de pollution de l'air, il est déconseillé aux personnes fragiles de pratiquer une activité physique en extérieur.